M. Assane Diombokho SECK – Human Ressource Director and legal Adviser de TOSTAN

SON PARCOURS

Titulaire d’un Diplôme Supérieur en Management des Organisations avec Option Gestion des Ressources Humaines à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, M. Assane Diombokho SECK a développé très tôt une réelle passion pour la question de la gestion des ressources humaines en entreprise.

 Avec un background très enrichi et diversifié, M. SECK débute sa carrière dans le monde professionnel en qualité d’agent commercial traditionnel, d’administrateur et enquêteur. Après plusieurs années dans le domaine commercial, il se réoriente dans les années 1996 et 1997 dans le droit du travail. Il passe par différentes organisations telles que les cabinets de conseils juridiques, les directions de départements juridiques d’entreprises puis en 2003 il devient le Directeur Générale de la Société MASTER AFRICA SARL.

 Poursuivant sa quête dans la maîtrise de la gestion des hommes, au fil du temps et à travers les potes qu’il occupe il devient un expert ce qui lui a valu d’être nommé en 2006 Directeur financier et administratif, chargé des ressources humaines, juridique et du contentieux d’une Société comptant plus de trois cents (300) travailleurs. Quelques années plus tard 2019 précisément il devient le Directeur Internationales des Ressources Humaines et Conseiller juridique d’une ONG Internationale Américaine, employant plus de mille cinq cents travailleurs dont près (500) permanents et plus cinq cents (1000) temporaires à travers 12 pays (huit (8) pays Africains, deux (2) pays Européens deux (2) pays Américains) et spécialisée dans la promotion des droits humains.

Pour parfaire ses connaissances, M. Assane. D. SECK a eu à participer  à plusieurs séminaires qui ont su aiguiser ses différentes leçons pratiques dans le domaine de gestion des ressources humaines. Son diplôme de Doctorat en Droit du travail et sa certification en Social Sector Emerging Leadership Program à l’Université Thunderbird aux États-Unis, représentent des atouts incroyables qui font de lui, un profil très prisé.

Mémo

Être un entrepreneur, chef d’entreprise c’est avoir sous son aile la direction de plusieurs personnes qui viennent parfois de divers horizons avec des cultures différentes, des religions différentes et des us et coutumes différents, savoir gérer toutes ces différences en prenant le soin d’intégrer tout le monde sans discrimination par rapport à une spécificité et à leurs atouts. 

Pour animer cet atelier sur la Gestion de la diversité en entreprisenous avons eu à nos côtés M. Assane SECK qui nous a honoré une fois de plus par sa présence et M. Sidy CISSE qui était le modérateur du jour. 

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de donner la parole à l’intervenant le modérateur a fait une petite présentation de l’intervenant, ensuite la parole a été donnée à Monsieur SECK pour une allocution.  

Pour avoir une vue d’ensemble sur ce que les participants entendent par diversité, une question a été posée aux participants : Qu’est-ce que vous entendez par diversité et par inclusion ? Plusieurs définitions de l’inclusion ont été données telles que : 

– L’inclusion est le fait de travailler avec tout monde sans aucune distinction ; 

– La diversité en entreprise c’est la présence d’un groupe de personne avec des différences sur plusieurs plans ; 

– L’inclusion est le fait de ne pas pratiquer de discrimination en entreprise ; 

 La diversité est le fait de travailler avec plusieurs personnes de nationalités différentes ; 

– Travailler avec des personnes sans prendre en compte leurs différences…   

A la suite de de ces interventions M. SECK a pris la parole pour rappeler que nous vivons plusieurs sortes d’inclusion mais en ce jour nous parlerons de l’inclusion dans le leadership pour une bonne gestion de la diversité. 

Après avoir écouté toutes ces réponses, M. SECK a tenu à faire comprendre aux participants qu’en tant que chefs et futurs chefs d’entreprises ils seront appelés à avoir au sein de leurs structures une diversité de personnes qui auront chacune leurs spécificités : des jaunes, blancs, noir, des francophones, anglophones, des musulmans, des chrétiens des hétérosexuels ou des homosexuels toutes ces informations ne devront pas leur faire perdre de vue les aptitudes de la personne. Toute entreprise a une vision et c’est au chef d’entreprise d’être le leader qui mène tout le monde vers cette vision en se l’appropriant et en la défendant. 

Une personne peut être différente de nous mais cela n’enlève en rien sa performance, le savoir-faire possédé et reste une richesse relative à tout être humain. On ne peut parler de diversité sans parler d’inclusion car ces deux notions vont de paires. Pour développer une bonne stratégie de diversité en entreprise il faut promouvoir l’inclusion. Cela reste encore un challenge pour certaines entreprises car plusieurs personnes dans le monde souffrent encore de l’EXCLUSION au sein des entreprises dans lesquelles elles travaillent.  Les normes en Afrique ont été abordées après avoir expliqué aux participants le lien entre la gestion de la diversité en entreprise et l’inclusion. En effet, présentes dans toutes les sociétés africaines, les croyances et les us et coutumes sont parfois un frein au développement du leadership car elles ne sont pas adaptées à l’évolution des mentalités 

Un bon leader doit savoir se détacher de certaines croyances qui sont un frein au développement de son leadership, savoir prendre le positif et l’améliorer en l’adaptant au contexte et laisser le négatif.  

Un bon leader doit pratiquer une gestion de la diversité qui favorise l’inclusion et permet à son équipe de s’approprier ces trois choses :  

  • La vision de l’entreprise
  • La mission de l’entreprise
  • Les valeurs de l’entreprise pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

 C’est après 3h de temps que cet atelier prit fin, la satisfaction du public pouvait se lire sur les visages de ces entrepreneurs et de l’intervenant qui était face à un auditoire très passionné et réactif.  

 

AUTRES INVITES

Serigne Gueye DIOP

Dr Serigne Gueye DIOP, Directeur Général chez Nestlé Research and Development Center Abidjan.

Magatte WADE

M. Magatte WADE, PCA de ASKIA Assurances et membre du conseil d’administration d’Ecobank

Malick Soumaré

M. Malick Soumaré, spécialiste dans le domaine de l’investissement

AUTRES INVITES

Marietou DIOUF

Mme Marietou DIOUF, Fondatrice et Directrice de ETOUNATURE.

Khary DIENE

M. Khary DIENE, Fondatrice et Directrice de BIOESSENCE.          

Jean P. EHOUMAN

M. Jean Patrick EHOUMAN, Architecte Logiciel et Président d’Akendewa.

DEVENEZ NOTRE PROCHAIN INVITE !

Vous êtes leaders, attachés à la jeunesse, à sa formation, à son développement personnel et professionnel. Vous traitez des secteurs à fort potentiel pour l’Afrique, Synapse vous invite à venir rencontrer, échanger, partager votre savoir, savoir-faire et expériences pour contribuer à relever le potentiel de nos jeunes à impacter positivement le continent africain.

Remplissez ce formulaire pour devenir invité de notre prochain « Atelier thématique » !