Ibrahima Cheikh DIONG – PDG Africa Consulting and Trading

M. Ibrahima Cheikh DIONG est le fondateur et PDG d’Africa Consulting and Trading (ACT) à Dakar. Il a été Conseiller Principal pour l’Afrique et le Moyen-Orient à BNP Paribas et a occupé divers postes gouvernementaux au Sénégal, dont Ministre, Ambassadeur Itinérant, et Secrétaire Permanent de l’énergie. Il a également dirigé Air Sénégal et travaillé pour la Société Financière Internationale et la Banque Mondiale. Diplômé de l’Université Columbia, il parle couramment l’anglais, le français, le chinois et le wolof.

Mémo sur l’atelier

    Le second atelier d’expert de la session 9 s’est tenu le vendredi 9 février 2018 avec Monsieur Ibrahima Cheikh DIONG, CEO du cabinet Africa Consulting & Trading (ACT).
    Après avoir abordé son cursus qui l’a conduit en chine et aux États-Unis, l’intervenant est revenu sur les activités de son cabinet qui participe à la structuration des projets, la mobilisation des ressources financières mais également des actions de communication transformative et de développement en Afrique.
    Pour Monsieur DIONG, le développement de l’Afrique est fortement lié au leadership. Il est nécessaire de bâtir un leadership fort au niveau des acteurs politiques, des acteurs du secteur privé et ceux de la société civile. Le capital humain est dès lors une donnée fondamentale à maitriser.
    M. DIONG lie le développement de l’entrepreneuriat à plusieurs facteurs déterminants dont l’accès au financement, la mise en place d’un écosystème entrepreneurial viable, le renforcement des capacités et l’accès au marché. La création de nouveaux incubateurs est aussi une donnée importante devant permettre d’offrir aux jeunes des espaces de créativité et d’innovation pour exploiter leur potentiel et mettre à contribution leurs compétences.
    L’émergence de l’Afrique sera portée par une volonté commune d’agir et un patriotisme vivant. Cela suppose de bâtir une bonne image et un contenu de qualité sur l’Afrique au reste du monde. Valoriser l’image de l’Afrique dans le monde exige une harmonisation des positions au niveau des gouvernements, de sorte à ce que tous les acteurs parlent le même langage.
    Pour prendre en charge la question du devenir de l’Afrique, savoir où aller et quel vivre ensemble promouvoir, il faut tenir compte des aspects soft, une image et un contenu de qualité pour positionner l’Afrique, c’est cela le vrai défi de l’émergence du continent. Les jeunes africains doivent en être conscients et se battre pour relever ce défi.

    AUTRES INVITES

    Coumba TOURE

    Mme Coumba TOURE Sarr, Présidente du Conseil d’Administration de la fondation Trust Africa.

    Amadou DIAW

    M. Amadou Diaw, Fondateur de l’Institut Supérieur de Management.                               

    Pierre NDIAYE

    M. Pierre NDIAYE,  Ingénieur Agronome, Fondateur de Mamelles Jaboot.

    DEVENEZ NOTRE PROCHAIN INVITE !

    Vous êtes leader, attaché à la jeunesse, à sa formation, à son développement personnel et professionnel. Vous traitez des secteurs à fort potentiel pour l’Afrique, Synapse vous invite à venir rencontrer, échanger, partager votre savoir, savoir-faire et expériences pour contribuer à relever le potentiel de nos jeunes à impacter positivement le continent africain.

    Remplissez ce formulaire pour devenir l'invité de notre prochain « Atelier thématique » !