M. Cheikh Kader MANE – Spécialiste Genre du laboratoire genre de IFAN

SON PARCOURS

M. Cheikh MANE est Sociologue/Anthropologue/Démographe spécialiste sur les questions des rapports sociaux de sexe et développement local. Chargé d’études statistiques et Expert genre au Laboratoire Genre de l’IFAN (Université Cheikh Anta Diop) avec une expérience de plus de 10 ans en gestion de projet et conduite d’études dans les domaines de l’autonomisation féminine, la santé, l’éducation, l’agriculture.

Il est également Consultant et expert genre pour différentes institutions internationales (UN-WOMEN Sénégal, Programme Alimentaire Mondial Sénégal, SAVE THE CHILDREN International).

Expertises spécifiques développées :

  • Chercheur/chargé d’études qualitatives et quantitatives.
  • Enseignant temporaire à l’université de Cheikh Anta Diop et à EHESS/Paris
  • Parfaite connaissance du contexte socioéconomique national et du milieu de développement communautaire.
  • Mémo atelier sur l’atelier

    La question du genre et du développement a, ces dernières années, suscité l’intérêt de tout un chacun car les inégalités fondées sur le genre nuisent au bien-être et au développement.

    Un atelier ayant pour thème : « Le genre : outil de transformation sociale et économique pour le développement de l’Afrique » a été organisé ce vendredi 7 Février 2020 à Synapse Center, avec l’intervention de deux spécialistes du Genre, M. Kader MANE, Anthropologue et Ethnologue et Mme Lalla Ancila DIAGNE DIOUF du laboratoire Genre.

    Ils ont, à travers leurs différentes allocutions, édifié nos entrepreneurs sur ce qu’est le genre, fait comprendre à ces derniers la corrélation entre le Genre et le développement socio-économique en Afrique, illustré les disparités politiques et les limites liées au Genre tout en présentant les conditions de la femme en milieu socio-professionnel et sa contribution dans le développement de l’Afrique.

    Ce fut un moment de partage très enrichissant qui a permis à l’auditoire de mieux comprendre le concept de Genre et son impact sur l’économie et la société.

    A ce titre, un des participants nous affirme que : « Nous avons, lors de cet atelier, pris conscience du rôle important joué par les femmes dans le développement du continent. Tout comme les hommes, elles sont des acteurs majeurs et nous devons compter sur elles et les encourager »

    Une autre se confie à nous en ces termes : « En tant que femme, j’ai été doublement encouragée à réaliser mon projet, tout ce qui a été dit, était très édifiant et surtout très encourageant car nous nous devons de nous affirmer et faire tomber les préjugés ».

    AUTRES INVITES

    Germaine ACOGNY

    Mme Germaine ACOGNY, Danseuse et Chorégraphe.          

    Amadou DIAW

    M. Amadou Diaw, Fondateur de l’Institut Supérieur de Management.                               

    Fatou CISSE

    Mme Fatou CISSE, Danseuse et Chorégraphe.                                 

    DEVENEZ NOTRE PROCHAIN INVITE !

    Vous êtes leaders, attachés à la jeunesse, à sa formation, à son développement personnel et professionnel. Vous traitez des secteurs à fort potentiel pour l’Afrique, Synapse vous invite à venir rencontrer, échanger, partager votre savoir, savoir-faire et expériences pour contribuer à relever le potentiel de nos jeunes à impacter positivement le continent africain.

    Remplissez ce formulaire pour devenir invité de notre prochain « Atelier thématique » !