M. Mamadou NGOM – Spécialiste de la fiscalité 

SON PARCOURS

Spécialiste de la fiscalité au Sénégal, dans la sous-région et en Afrique, M. Mamadou NGOM est un homme qui porte plusieurs casquettes. En plus de ses fonctions d’enseignant fiscaliste à la FASEG de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et aux programmes du DESCOGEF du CESAG, il est également le Directeur de Caudex Sarl.
Sa passion pour la fiscalité l’emmène à partager ces connaissances dans ce domaine avec un public plus large à travers la rédaction de deux œuvres : « Précis de fiscalité des affaires » et « précis de fiscalité sénégalaise » dans lesquelles il concilie la théorie et la pratique fiscale. S’appuyant sur ses nombreuses années d’expérience et de pratique dans l’enseignement, ses livres présentent les principaux outils fiscaux utilisables en gestion et en économie.
M. NGOM a animé également au cours des quinze dernières années, de nombreux séminaires de formation dans différentes institutions publiques et privées à l’attention d’auditeurs, de chercheurs, de professionnels et de praticiens de la fiscalité africaine en général et sénégalaise en particulier.

Mémo

L’entreprise est une personne morale qui doit avoir un statut juridique et bénéficier d’un régime fiscal et social. Il existe plusieurs statuts juridiques et pour chacun, il y a des avantages et des inconvénients selon l’activité menée.
En vue de développer et d’approfondir ces notions fondamentales dans la création des entreprises, les entrepreneurs du programme Business & Entrepreneurship de la 16ème session hybride ont pris part le Jeudi 22 août, à un atelier portant sur la thématique « Aspects juridiques et fiscalité des entreprises ».
Des spécialistes à l’image de M. Mamadou NGOM, une référence en matière de fiscalité au Sénégal et dans la sous-région, M. Mouhamadou Makhtar NGOM et M. Pape Demba SALL, experts juristes en gestion des entreprises et en droit des affaires, se sont chargés d’entretenir nos jeunes entrepreneurs sur cette thématique.
Au terme de l’atelier, les jeunes leaders Africains présents ont bénéficié de conseils pour leur permettre d’entreprendre tout en respectant le cadre juridique et fiscal assigné à chaque activité dans leurs différents pays.
« Nul n’est censé ignorer la loi », à travers cette assertion, les participants ont été interpelés sur les obligations fiscales liées à l’exercice de leurs activités.
La loi sanctionne, la loi protège, respecter les lois qui régissent la création d’une entreprise et la pratique de son activité est une obligation pour chaque entrepreneur car « nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude ». Autrement dit : il faut être en phase avec la loi pour prétendre pouvoir avoir recours à elle.

AUTRES INVITES

Serigne Gueye DIOP

Dr Serigne Gueye DIOP, Directeur Général chez Nestlé Research and Development Center Abidjan.

Magatte WADE

M. Magatte WADE, PCA de ASKIA Assurances et membre du conseil d’administration d’Ecobank

Malick Soumaré

M. Malick Soumaré, spécialiste dans le domaine de l’investissement

DEVENEZ NOTRE PROCHAIN INVITE !

Vous êtes leaders, attachés à la jeunesse, à sa formation, à son développement personnel et professionnel. Vous traitez des secteurs à fort potentiel pour l’Afrique, Synapse vous invite à venir rencontrer, échanger, partager votre savoir, savoir-faire et expériences pour contribuer à relever le potentiel de nos jeunes à impacter positivement le continent africain.

Remplissez ce formulaire pour devenir invité de notre prochain « Atelier thématique » !