Mme Soukeyna NDIAYE BA -Ancien Ministre – Directrice FDEA

SON PARCOURS

Diplômée en Sociologie et spécialisée en gestion, Soukeyna N’Diaye Bâ a été Ministre de la Coopération Décentralisée et de la Planification Régionale du Sénégal, chargée du Développement économique régional et local, de Novembre 2002 à Mai 2005.
Membre Fondateur en 1987 et Présidente de Femme Développement et Entreprise en Afrique (FDEA), la première institution de Microfinance des femmes entrepreneurs dans le secteur informel au Sénégal, elle est spécialiste en Microfinance.
Elle a acquis une expérience de plus de 20 années en développement international à travers des programmes d’agences des Nations Unies, et dans diverses institutions régionales et internationales aux Etats Unis, en Europe, Asie, et Afrique.
Soukeyna N’Diaye Bâ est actuellement Directeur Exécutif de la Fondation INAFI International, un réseau mondial de plus de 300 institutions de Microfinance en provenance des pays du Sud, dont le secrétariat International est basé à Dakar au Sénégal.
Mme Ba a été primée lors de la huitième édition des « Cauris d’or » comme meilleure femme manager 2012.

Mémo sur l’atelier

Mme Ba a partagé sont parcours et a tenu à féliciter et encourager les jeunes dans leur initiative respective. Elle leur demandera de :
Forger et renforcer leur leadership pour être capables de gérer toutes les difficultés liées à leur environnement professionnel
Être curieux et d’aller chercher l’information… Profiter de la chance d’avoir internet.
Respecter le genre : Il faut avoir confiance en soi et aux femmes
Être rigoureux et courageux, parfois même téméraire
Durant les échanges, divers sujets ont été abordés notamment : le genre, l’entrepreneuriat et le financement des jeunes, le FCFA et les politiques économiques de nos états, l’éducation.
La session, très riche en enseignements, s’est terminée au bout de deux heures avec en résumé la conclusion de nos conférencières :
Tout le monde court vers le marché africain sauf les africains ! C’est important de nous poser des questions et de nous remettre en cause. La réalité, c’est que nous devons déterminer notre devenir. Soyez des acteurs de la transformation de votre quotidien – il n’y a pas de fatalité dans l’échec !

AUTRES INVITES

Maréma BAO

Mme Maréma BAO, Directrice Adjointe du Groupe COFINA.                 

Mamadou NDAW

M. Mamadou NDAW, Artiste Graphiste et Photographe.             

Moctar SARR

M. Moctar SARR, Co-fondateur et Directeur Général de M&A Capital Group.

DEVENEZ NOTRE PROCHAIN INVITE !

Vous êtes leaders, attachés à la jeunesse, à sa formation, à son développement personnel et professionnel. Vous traitez des secteurs à fort potentiel pour l’Afrique, Synapse vous invite à venir rencontrer, échanger, partager votre savoir, savoir-faire et expériences pour contribuer à relever le potentiel de nos jeunes à impacter positivement le continent africain.

Remplissez ce formulaire pour devenir invité de notre prochain « Atelier thématique » !