Mme Christiane LOPEZ DIAW – Kiki Traiteur SARL

SON PARCOURS

D’origine Cap-verdienne, Mme Christiane Lopez DIAW, est une sénégalaise née à Dakar. D’un père boulanger et d’une mère femme au foyer, elle est l’aînée d’une fratrie de 9 enfants.
Dès sa tendre enfance, Christiane se familiarise avec les ustensiles de cuisine et se passionne à petit feu, à mijoter de bons petits plats. A 12 ans seulement, lorsqu’elle ne va pas à l’école, elle régale toute sa famille, surtout ses frères et sœurs qui attendent toujours avec impatience ces moments.
Alors qu’elle est en terminale, la naissance de sa fille la bascule dans le monde des adultes. Femme déterminée et indépendante, elle abandonne ses études pour chercher du travail, afin de prendre en charge sa fille.
Elle est vendeuse dans une entreprise de restauration traiteur, lorsqu’un de ses amis lui demande de lui faire une pause-Café. A l’époque, son salaire ne lui permettait pas de prendre en charge la commande. C’est alors que son mari lui offre les cent mille Fcfa (100.000FCA) qu’il lui fallait. Cette pause-café, qui a été appréciée de tous, marque un tournant décisif dans la vie professionnelle de Christiane, car en réalité, c’est de là que tout est parti !
En effet, après ce service, elle reçoit diverses commandes, allant du service déjeuner aux cérémonies de mariage. Elle finit par quitter son travail de vendeuse pour se mettre à son compte et se consacrer entièrement à sa passion. Son professionnalisme et surtout ses succulents mets, allant de bouche à oreille, lui ouvrent les portes du succès et de la réussite.
Après un parcours émouvant, laborieux et difficile, Mme Christiane Lopez Diaw est la patronne de Kiki Traiteur SARL, premier traiteur Professionnel Sénégalais. Bâtit sur un capital de 100.000Fcfa, son entreprise emploie aujourd’hui près de 200 personnes, et bénéficie de la confiance de nombreuses et prestigieuses entreprises de la place.
Distinctions :
Chevalier de l’ordre national du mérite en juillet 2016
Cauris d’or du meilleur manager femme édition 2017

Mémo sur l’atelier

    Mme DIAW est revenue sur son parcours de vie et les difficultés rencontrées avant d’en arriver à la création et au développement de son entreprise.
    Nous retiendrons qu’elle est née et a grandi dans une famille modeste. Très tôt, elle s’est découvert une passion pour la cuisine, ce qui l’avait amené à préparer le repas familial lorsqu’elle n’allait pas à l’école.
    Pour prendre en charge sa fille, elle ne terminera pas ses études et s’arrêtera à un niveau Bac. De là commence son expérience professionnelle.
    Après des années passées dans une structure de la place, elle décide de se mettre à son compte. Pour cela, elle aura le coup de pouce de son mari qui l’aide à démarrer avec 100.000 FCFA.
    Aujourd’hui son entreprise est prospère et par ailleurs elle a pu accompagner sa fille à faire les longues études qu’elle n’a pas pu faire.
    Dans son récit, Mme DIAW a partagé de nombreux enseignements tirés de son expérience :
    N’ayez pas peur de démarrer petit, moi j’ai démarré chez moi
    Il faut de l’audace en entrepreneuriat
    Il ne faut pas se laisser gagner par des complexes : je n’ai pas fait de grandes études mais j’arrive à gérer mon entreprise où j’ai aussi misé sur une ressource humaine de qualité
    Soyez professionnels et cherchez la perfection dans tout ce que vous faites : La passion et la minutie conduisent à la perfection
    Travaillez dans la transparence
    L’entrepreneuriat ne rime pas avec repos, sachez, vous donner à 100%
    En tant que femme, notre conjoint doit être notre partenaire et pour cela il faut beaucoup de communication
    Après l’atelier sur le genre qu’ils avaient eu il y a peu, les participants ont beaucoup apprécié la communication de Mme DIAW pour ses deux casquettes : Entrepreneur et femme.
    Les échanges très animés ont porté principalement sur :
    La gestion de la fiscalité
    Ses difficultés en tant que femme
    Son engagement social
    Stratégie face à la concurrence
    La gestion des ressources humaines
    La diversité et l’inclusion dans son entreprise
    La restauration et le consommer local
    Ses conseils pour les jeunes entrepreneurs
    « Pour une fois, en tant que femme, je m’identifie à une femme équilibrée. Elle a réussi à gérer sa vie familiale et son entreprise. Il serait intéressant d’avoir davantage d’intervenant de cette trempe ». Aniyath Amadou BE1

    AUTRES INVITES

    Germaine ACOGNY

    Mme Germaine ACOGNY, Danseuse et Chorégraphe.          

    Sirifou BALDE

    M. Sirifou BALDE, Fondateur et Directeur du Cabinet Jurist Partners.

    Fatou CISSE

    Mme Fatou CISSE, Danseuse et Chorégraphe.                                 

    DEVENEZ NOTRE PROCHAIN INVITE !

    Vous êtes leaders, attachés à la jeunesse, à sa formation, à son développement personnel et professionnel. Vous traitez des secteurs à fort potentiel pour l’Afrique, Synapse vous invite à venir rencontrer, échanger, partager votre savoir, savoir-faire et expériences pour contribuer à relever le potentiel de nos jeunes à impacter positivement le continent africain.

    Remplissez ce formulaire pour devenir invité de notre prochain « Atelier thématique » !