M. Mansour SECK – Ancien Chef D’Etat Major des Forces armées

SON PARCOURS

Ancien Chef D’Etat Major des Forces armées du Sénégal de 1988 à 1993
Le Général Mamadou Mansour Seck est en effet un leader exemplaire ! Ancien Chef D’Etat Major des Forces armées du Sénégal de 1988 à 1993, il est aussi un Haut diplomate pour avoir été appelé à servir comme Ambassadeur du Sénégal aux Etats-Unis d’Amérique de 1993 à 2002.
Dans un récit riche en détails, anecdotes et exemples concrets, il a partagé avec nos invités comment ses qualités de leader se sont renforcées tout au long de sa carrière . Il nous livra ses recettes, pour nous inspirer dans notre leadership quotidien !
Le Général a exercé son leadership dans un environnement de sécurité complexe et imprévisible, qui reflète le «nouveau désordre mondial» où règnent menaces multiples, instabilité régionale et anarchie. Il a eu à assumer un vaste éventail de rôles, souvent successifs ou simultanés, allant des combats de haute intensité (Opération Tempête du désert pour libérer le Koweït) et aux opérations de maintien de la paix (pour mettre fin au conflit de huit années entre l’Iran et l’Iraq, au Libéria et récemment dans la commission mixte Cameroun-Nigéria pour superviser la mise en œuvre de la décision de la Cour Internationale de Justice d’octobre 2002 traitant de la frontière entre les deux pays), à la diplomatie de première ligne et aux activités de construction de secours humanitaire.
Il a aussi travaillé avec de nombreux autres intervenants – des partenaires militaires, divers ministères et organismes gouvernementaux, une variété d’organismes non gouvernementaux, les médias, des représentants civils et des personnes de cultures et de nationalités différentes.
Il a eu à différents postes de responsabilité et d’autorité pour tâche, de manière générale, d’user de son leadership de façon à accomplir sa mission avec professionnalisme. En marge de cette responsabilité générale, il en eu une autre, tout aussi vaste : bâtir une institution coordonnée et unie, prendre soin diligemment des hommes et des femmes qui servent dans les Forces Armées et développer, adapter et améliorer les capacités militaires en fonction des nouvelles conditions et des défis qui se profilent à l’horizon.
Pilote de jet confirmé, Il est le premier pilote sénégalais à diriger l’armée de l’air sénégalaise de 1972 à1980. Diplômé de la prestigieuse école de l’air de France, Saint Cyr, il est expert en gestion des opérations aéronautiques et des opérations militaires. Le Général Seck est aussi diplômé des universités de Strasbourg (France) et de Dakar (Sénégal).

Mémo sur l’atelier

    Nous retiendrons principalement qu’il a été Commandant du Premier Groupement Aérien Sénégalais (1er GAS). Élevé au grade de général de division et de Corps Aérien, il devient Chef d’État-Major Général des Armées (CEMGA). Ce fut la première fois dans l’histoire de l’Armée Sénégalaise qu’un aviateur occupe une telle fonction. C’est sous son commandement que la pratique du sport fut imposée aux officiers supérieurs.
    Durant son parcours, le Général SECK a su faire des choix stratégiques qui se sont inscrits dans la durée, notamment le Fokker F27. Après avoir partagé son parcours le Général SECK demandera à nos jeunes leaders de retenir ces points clés dans leur vie de tous les jours :
    • Initiative
    • Organisation
    • Reconnaître ses forces et faiblesses
    • Se mettre en valeur
    • Ne pas être routinier
    • Recherche permanent du meilleur
    L’intervention du Général SECK a marqué les participants. Les échanges ont beaucoup porté sur le leadership des jeunes, la paix et la sécurité en Afrique. La session s’est terminée avec une photo de famille et le réseautage de nos bénéficiaires.

    AUTRES INVITES

    Hassan SAKO

    M. Hassan Sako, Spécialiste en stratégie et développement économique.                                 

    Hossen SAKO

    M. Hossen Sako, Associate Investment Manager pour l’Afrique à Vivo Energy.                 

    Mamadou Ngom

    M. Mamadou Ngom, Directeur de Caudex Sarl et Enseignant en Fiscalité à l’UCAD.                  

    DEVENEZ NOTRE PROCHAIN INVITE !

    Vous êtes leaders, attachés à la jeunesse, à sa formation, à son développement personnel et professionnel. Vous traitez des secteurs à fort potentiel pour l’Afrique, Synapse vous invite à venir rencontrer, échanger, partager votre savoir, savoir-faire et expériences pour contribuer à relever le potentiel de nos jeunes à impacter positivement le continent africain.

    Remplissez ce formulaire pour devenir invité de notre prochain « Atelier thématique » !