En 1978, elle rentre au Sénégal avec l’idée d’ouvrir son laboratoire de production. Malheureusement, pour mille et une raisons, cela ne lui a pas été possible. En lieu et place, elle ouvre donc une officine qu’elle a tenue pendant 16 ans à Dakar. Cette première expérience lui a permis de s’ancrer dans le tissu des affaires au Sénégal, mais toujours avec l’objectif de monter plus tard ce en quoi elle a été formée.
Après la cessation de son officine, car ne pouvant engager son diplôme dans deux secteurs pharmaceutiques différents en même temps, elle ouvre d’abord un laboratoire pour la recherche et le développement de produits adaptés à la peau noir. C’est une chose d’avoir un concept et une autre de le réaliser.

Mémo sur l’atelier

Elle a animé le premier atelier d’experts de la session #2 YALI.
L’atelier s’est donc tenu le 30 septembre en présence des participants des programmes Business & Entrepreneurship et Civic Leadership.
Après avoir partagé les grandes lignes de son parcours de vie, elle a invité les participants à parler de leurs projets /entreprises respectifs.
Dans un cadre d’échanges très dynamique et détendu, les participants ont pu découvrir davantage l’expérience du Dr. Diallo et recueillir ses conseils sur l’entrepreneuriat et le leadership de manière générale. Le secteur de l’agro business, de la politique, des produits bio et de l’habitat bioclimatique ont également été largement discutés.
Les participants ont apprécié notre invité, chez qui ils ont trouvé les qualités suivantes et l’ont exprimé dans les échanges : Humilité, Simplicité, Expérience, Engagement, Esprit révolutionnaire, Sens du partage…
Nous noterons quelques conseils tirés de son parcours qu’elle leur a donné, entre autres, tout au long de la session :
Cherchez en vous votre source de motivation et faite attention à votre intuition
Faites ce que vous devez faire et faites-le bien, même si vous n’avez pas l’aide des autres.
La solution c’est de commencer avec ce que l’on a.
Sachez transformer les étapes difficiles de votre vie en force.
Dr. Marie Diallo a accepté d’être le mentor de Sokhna Rokhaya Gaye, bénéficiaire B&E, qui également s’active dans le domaine du cosmétique et de la valorisation des produits locaux. Aussi, des opportunités de collaboration avec Urbain Amoussou, bénéficiaire B&E, ont été discutées. Elle a accepté de recevoir certains des participants à son laboratoire.
En définitive, les participants ont beaucoup apprécié le format des ateliers d’experts qu’ils découvrent pour la première fois.
La session a duré plus de 3 heures et s’est terminée par des échanges de coordonnées et un bon élan de réseautage.

AUTRES INVITES

Tidiane DEME

M. Tidiane Dème, Ancien Responsable Google pour l’Afrique Francophone et actuel Directeur de Partech.                   

Aliou SOW

Professeur Aliou Sow, Ancien Ministre et actuel Haut Conseiller Territorial.

 

ADAMS TIDJANI

Pr. Tidjani est membre de American Physical Society (APS), de American Chemical Society (ACS)…

DEVENEZ NOTRE PROCHAIN INVITE !

Vous êtes leaders, attachés à la jeunesse, à sa formation, à son développement personnel et professionnel. Vous traitez des secteurs à fort potentiel pour l’Afrique, Synapse vous invite à venir rencontrer, échanger, partager votre savoir, savoir-faire et expériences pour contribuer à relever le potentiel de nos jeunes à impacter positivement le continent africain.

Remplissez ce formulaire pour devenir invité de notre prochain « Atelier thématique » !