Mme Anta Mbow – Présidente Empire des enfants

SON PARCOURS

Née le 05 Août 1951 à Dakar, Anta Mbow a effectuées ses études primaires et secondaires à Dakar et Saint Louis.
En 1972, à 21 ans, elle quitte le Sénégal pour s’installer en France où elle va continuer ses études et décrocher un brevet technique dans une école privée parisienne. Elle va travailler comme secrétaire pendant 4 ans. Mais cela ne cadrait pas avec sa personnalité car Anta est une personne de contact, de dialogue, elle veut toujours aller à la découverte de son prochain, son affection pour le genre humain étant l’une de ses premières qualités.
Le travail qui lui offrait cette possibilité est dans le secteur social. Elle reprend alors ses études dans une école de formation de travailleurs sociaux à Orléans. Après cette formation, la Mairie de Bourges la recrute pour ses services sociaux où elle travaille pendant 3 ans avant de reprendre encore ses études pour suivre un brevet d’aptitude qui lui permettra d’encadrer des colonies de vacances et des centres aérés. Ainsi, elle sera directrice d’un centre aéré à Gien. Elle a eu aussi à diriger à plusieurs reprises des voyages de rupture à destination du Sénégal pour de jeunes français et suisses en difficulté.
Parallèlement, à son travail social, elle a été pendant une quinzaine d’années, coordonnatrice pour la France et la Suisse du Projet de Développement de Ndem que dirige son frère Sérigne Babacar Mbow. Entre autres activités, Mme Anta Mbow a été une militante active du mouvement culturel africain en France. Ainsi elle a été la Présidente de l’association Penc-Mi dont le siège se trouvait à Paris et qui a beaucoup œuvré pour la vulgarisation de la musique africaine et en particulier sénégalaise en France.
Après 30 ans de vie en France, Mme Anta Mbow décide de rentrer au bercail. En 2002, elle demande une disponibilité à la mairie de Gien pour pouvoir prendre à bras le corps le douloureux problème des enfants de la rue à Dakar qui deviendra son cheval de bataille.
En 2003, avec son amie Valérie Schlumberger, elle ouvre sur les ruines de l’ancien cinéma Empire, un centre d’accueil et d’hébergement des enfants de la rue. Avec ses partenaires et amies, elle crée en même temps l’association Empire des enfants.
Mme Anta Mbow qui dirige aujourd’hui l’association Empire des Enfants est mère de 4 enfants.

Mémo sur l’atelier

    Notre invité a répondu aux différentes questions des participants, qui portaient principalement sur son parcours entrepreneurial, mais également la gestion au quotidien d’une association telle qu’Empire des enfants.
    Grâce à cet atelier les participants, aussi bien de Business & Entrepreneurship que Civic Leadership, ont exprimé leurs idées et appréhensions, et ont eu de riches échanges avec la conférencière.
    Lors de ces échanges, nous retiendrons cette réponse de Mme MBOW, qui en dit long sur son engagement :
    Comment faites-vous pour tenir avec si peu de moyens ?
    « Je mobilise les bonnes volontés qui font des dons en espèce ou en nature. Je n’ai pas de sous, mais je suis là et j’ai envie de me battre. Je me suis engagée pour retirer les enfants de la rue. C’est très difficile, mais Malick (un enfant de la rue qui l’a beaucoup marquée) me pousse toujours dans mes moments de faiblesse à me ressaisir. »
    Par ailleurs, des opportunités de collaboration et de partenariat ont été évoqués entre les participants et les conférenciers. Aussi, M. BEYE a promis à Mme MBOW de lui offrir le service de sécurité pour son association.
    Par ailleurs, des opportunités de collaboration et de partenariat ont été évoqués entre les participants et les conférenciers. Aussi, M. BEYE a promis à Mme MBOW de lui offrir le service de sécurité pour son association.

    AUTRES INVITES

    Maréma BAO

    Mme Maréma BAO, Directrice Adjointe du Groupe COFINA.                 

    Mamadou NDAW

    M. Mamadou NDAW, Artiste Graphiste et Photographe.             

    Moctar SARR

    M. Moctar SARR, Co-fondateur et Directeur Général de M&A Capital Group.

    DEVENEZ NOTRE PROCHAIN INVITE !

    Vous êtes leader, attaché à la jeunesse, à sa formation, à son développement personnel et professionnel. Vous traitez des secteurs à fort potentiel pour l’Afrique, Synapse vous invite à venir rencontrer, échanger, partager votre savoir, savoir-faire et expériences pour contribuer à relever le potentiel de nos jeunes à impacter positivement le continent africain.

    Remplissez ce formulaire pour devenir l'invité de notre prochain « Atelier thématique » !