M. Cheibane SY – Associé Tax & Legal

SON PARCOURS

Titulaire d’un DEA en droit et d’un Master II Fiscalité et droit des affaires.
Il a capitalisé plus de quinze (15) années d’expérience professionnelle en cabinets :
– 12 ans à Mazars Sénégal où il a gravi tous les échelons jusqu’au grade de
Senior manager.
– Associé Tax & Legal à Moore Sénégal depuis 2018.
Cette riche expérience lui a permis de développer une réelle expertise en matière de conseil juridique et fiscal, d’accompagnement dans la restructuration d’entreprises, de due diligence et autres missions d’audit d’acquisition, d’études sectorielles et de gestion de contentieux en sa qualité d’intervenant principal dans le cadre de la gestion de plusieurs dossiers importants au cours de ces dernières années. Il dispose d’une bonne connaissance de la réglementation juridique et fiscale, des relations intragroupes et des relations avec les Administrations.

Thème : Les aspects juridiques et la fiscalité des entreprises

Si la règle fiscale est imposée par l’Etat, dans son intérêt, pour régler ses rapports financiers avec les particuliers, il n’en demeure pas moins que lorsque la règle est appliquée aux entreprises, la lourdeur de la charge financière en découlant les incite à intégrer la variable fiscale dans toute décision de gestion.
L’entreprise est à la fois un contribuable au titre des impôts qu’elle supporte et redevable au titre des impôts qu’elle fait supporter à ses clients ou qu’elle retient à la source sur les sommes dues à certains fournisseurs ou à ses salariés.
L’impôt constitue pour l’entreprise un coût ou un élément qui peut influencer sa capacité de faire face à la concurrence lorsqu’elle ne peut le répercuter sur le client.
Les entreprises ont donc intérêt à adopter une stratégie de sécurité et d’optimisation à l’égard de l’impôt.

Mémo

Secteur en plein essor au Sénégal et dans de nombreux pays africains, l’agrobusiness offre de nombreuses opportunités, mais présente également des défis auxquels doivent faire face les entrepreneurs.
Ainsi autour d’une table ronde organisée par Synapse Center sur « l’Agrobusiness au Sénégal : opportunités et défis des entrepreneurs », l’occasion a été donnée aux chefs d’entreprises et aux porteurs de projets dans ce secteur de s’informer et d’enrichir leurs connaissances avec les interventions des quatre invités : Mme Yama NDIAYE Promotrice de WA YABI Distribution, M. Thierno Souleymane AGNE Promoteur de NAATANGUÉ et FRAISEN, Dr. Abdourahmane FAYE Directeur du Bureau de la formation professionnelle du Ministère de l’agriculture et de l’équipement Rural, auteur du livre « Réussir l’agriculture sénégalaise », et de M. Ousmane BA Responsable du crédit à l’ANPEJ.
Pour traiter cette thématique, ils ont abordé les points sur les mécanismes d’accès à la terre et aux intrants agricoles dans l’agrobusiness au Sénégal, la valorisation et l’accès au marché de la production agricole et enfin ils ont discuté des conditions et opportunités de financement dans ce secteur.

AUTRES INVITES

Collé Ardo Sow

Mme Collé Ardo Sow, Styliste et initiatrice de Sira Vision.          

Oulimata Sarr

Mme Oulimata Sarr, Directrice Régionale du Bureau d’ONU Femmes à Dakar.

Babacar Ngom

M. Babacar Ngom, Président Directeur Général du Groupe SEDIMA.

DEVENEZ NOTRE PROCHAIN INVITE !

Vous êtes leader, attaché à la jeunesse, à sa formation, à son développement personnel et professionnel. Vous traitez des secteurs à fort potentiel pour l’Afrique, Synapse vous invite à venir rencontrer, échanger, partager votre savoir, savoir-faire et expériences pour contribuer à relever le potentiel de nos jeunes à impacter positivement le continent africain.

Remplissez ce formulaire pour devenir l’invité de notre prochain « Atelier thématique » !