Mme Eveline TALL – Présidente fondatrice Société E.&Partners

SON PARCOURS

Eveline TALL est depuis février 2017 Présidente et Fondatrice de la Société E.&Partners spécialisée en Conseils Stratégique et Financier. Cette société, basée à Dakar est spécialisée en conseils stratégiques pour des entreprises publiques ou privées et leurs dirigeants. E.& Partners travaille en partenariat avec des cabinets de conseil internationaux. Elle est membre du Women Investmen Club.
Eveline TALL siège également au Conseil d’Administration de plusieurs sociétés, groupes bancaires et organismes internationaux évoluant dans le domaine financier et bancaire, ainsi que dans le développement du capital humain et des relations de coopération entre pays en développement suit :
— Présidente du Conseil d’Administration de CGF Bourse, Société de Gestion et d’Intermédiation agréée pour les métiers liés aux marchés financiers et aux opérations sur le capital des entreprises.
— Présidente du Conseil d’Administration de CGF Gestion, Société de Gestion d’Actifs, filiale de CGF Bourse.
— Administrateur Indépendant de BGFI Holding Corporation. Groupe bancaire et de services financiers ayant des filiales bancaires implantées dans 11 pays d’Afrique centrale, de l’Ouest, à Madagascar et en France.
Suite
— Administrateur Indépendant et Présidente du Comité des Risques de la Holding de CORIS Bank International, Groupe bancaire ayant des filiales bancaires installées dans 9 pays de l’Afrique de l’Ouest.
— Administrateur Indépendant et Présidente du Comité d’Audit du Centre Sud, une organisation intergouvernementale de pays en développement défendant leurs intérêts communs sur la scène internationale ; organisation basée à Genève.
— Administrateur Indépendant et Présidente du Comité Audit et Risque de la Société AMSCO, société spécialisée dans le développement du capital humain en Afrique.
Eveline TALL a commencé sa carrière à la Citibank Sénégal où elle a occupé pendant 18 ans diverses fonctions de direction, dont certaines avec une couverture sous régionale. Elle a quitté Citibank en 1998 pour rejoindre le Groupe Ecobank où elle a assumé plusieurs responsabilités (Direction Générale et Régionale de banque, Supervision Groupe des fonctions de Contrôle et de Conformité). Elle a quitté le Groupe Ecobank en 2017 y occupant alors la position de Directeur Général Adjoint du Groupe en charge de la supervision de 30 filiales bancaires de Ecobank en Afrique.
Eveline TALL est titulaire d’une Licence en Anglais (Université Dakar) et d’un diplôme en Commerce International, Distribution et Marketing de l’École Des Attachés de Direction, Paris. Eveline TALL est mariée et mère de deux enfants.

Mémo

Madame Eveline TALL, ancienne directrice générale adjointe d’ECOBANK, a animé l’atelier d’expert de la 19ème session Business & Entrepreneurship, avec qui elle partagera son parcours de vie et ses enseignements.
Après son parcours universitaire et professionnel qui a débuté par l’obtention d’une licence en anglais de l’université Cheikh Anta DIOP de Dakar, elle rejoint une école de commerce en France d’où elle sortira diplômée. De retour au Sénégal, Madame TALL intègre le groupe bancaire « CITY BANK », où elle apprend à exploiter son potentiel et à développer son aptitude à l’excellence.
Leader féminin, Mme TALL accorde une importance particulière aux valeurs familiales, qui selon elle constituent le socle de sa personne tant humaine que professionnelle. Elle dira à l’audience, « pour moi, la quête du succès n’a jamais voulu dire sacrifier ma famille, c’est être une fille, une sœur, une bonne amie, une citoyenne. Il est très important d’avoir toutes ces facettes. »
De fil en aiguille, celle qui se présente comme un pur produit du secteur privé et qui a pour maître-mot « beyond expectations », a invité les jeunes leaders à avoir de l’ambition, mais une ambition canalisée par une éthique. Elle sensibilisera également sur l’importance de la formation et du partage des connaissances pour davantage accompagner le succès.
Continuant son exposé, elle s’est penchée sur les caractéristiques du leader, qui résident dans l’impact qu’il a sur l’économie de son pays et de sa communauté.
Prenant exemple sur elle, elle est revenue sur son engagement dans cette aventure entrepreneuriale avec ECOBANK, à construire l’ Afrique. Elle précisera que « les décisions qu’on prend ont des répercussions de vie » et qu’il y avait des sacrifices à faire.
Elle invite donc ces jeunes entrepreneurs à ne pas craindre les prises de risques, aussi difficiles qu’elles puissent être, mais surtout à rechercher l’excellence dans le travail et l’impact pour l’Afrique.
Après cet exposé de Mme TALL, les participants ont été répartis en quatre groupes pour réfléchir sur les leçons qu’ils tirent de son expérience et poser leurs questions, avant de le restituer au grand groupe.
Les échanges qui ont suivi ont porté sur des points clés soulevés par les participants et auxquels Mme TALL a apporté ses réponses, dont quelques-unes ci-dessous:
Le financement : Le financement devra être le dernier problème pour un entrepreneur. Un projet doit être structuré. Il vous faut une équipe. Les sources de financement sont multiples. Elles sont juste méconnues. Allez dans les chambres de commerce. Les lignes ne sont pas utilisées. Il faut aussi développer un réseau. Comment être guidé ? C’est ça la question. C’est une question de démarche. Allez chercher l’information et échanger l’information sur les sources de financement disponibles dans vos pays.
Conciliation vie de couple et vie professionnelle : J’ai une vie de femme. J’avais fait le choix de ne jamais sacrifier ma vie de femme. Moi je parle plutôt du He for She. Les hommes comptent. L’accompagnement des hommes compte. Il faut accepter de relever le défi de la double délivrance.
Mentorat : Je n’en avais pas. La solitude du dirigeant était double pour moi. Je me suis auto inspirée. Au Sénégal il y a les Linguères dans le Walo. Pour les mentors j’ai regardé, cherché dans ma société. Je me suis inspirée de Mandela.
Échecs : Oui, j’ai connu des moments d’échec. Par exemple, je me suis trompée dans la chaine de commandement, dans un système où les femmes n’étaient pas assez nombreuses. Sans trop regarder le contexte culturel, j’ai licencié certains employés, ignorant le choc émotionnel et psychologique qu’il y a derrière un renvoi. je n’avais pas tous les paramètres pour faire les bons choix, j’ai eu des échecs dans le choix des hommes. Mais les choses se sont arrangées dans le temps.
Pour vous, faites une analyse de vos échecs, qu’est-ce que j’ai raté ? Remettez-vous toujours en question sur ce que vous vivez …Trompez-vous, mais faites de vos échecs des tremplins pour rebondir et aller de l’avant.
Valeurs : Je ne veux pas du copier-coller. Votre vie elle est unique. Cependant, il y’a des valeurs universelles : Éthique, Rigueur, Loyauté…
Nous retiendrons également ces quelques précieux conseils de Mme TALL :

  • N’oubliez jamais l’humilité, en toute chose, ce n’est pas de la peur. Soyez humbles
  • Le monde est à la recherche de l’expertise, ne négligez pas la quête de connaissance
  • Si vous avez du potentiel, il faut l’exploiter
  • Ne gardez pas pour vous l’expertise, partagez-la
  • C’est une compétition, moi je visais ‘‘beyond expectations’’, au-delà de toute attente
  • Les plus grandes décisions de notre vie nécessitent du courage
  • Avoir envie d’être le leader : c’est avoir de l’ambition
  • L’excellence n’est pas une question de chance, mais une question de choix
  • Menez des combats dont les résultats bénéficieront aux générations futures et dureront longtemps après vous
    En conclusion à ces riches et inspirants échanges, Mme TALL incitera les participants à saisir les opportunités, mais surtout à croire en leur potentiel, à voir grand et à écrire leur propre histoire

« J’ai aimé cet atelier parce qu’il m’a rappelé pourquoi je suis ici, pourquoi nous nous battons… Je me bats pour la cause. Se souvenir de la cause (le but ultime) de notre combat m’a revitalisé, mes efforts ne sont pas vains, mon temps, mon énergie… Tout pour la cause. Cela m’a rappelé qu’avec de la détermination, sans perdre de vue l’objectif, du courage et de la persévérance, rien n’est impossible.
Je lui serai toujours reconnaissante pour les paroles que j’ai entendues de sa bouche. » Gloria Lopeo

AUTRES INVITES

Collé Ardo Sow

Mme Collé Ardo Sow, Styliste et initiatrice de Sira Vision.          

Oulimata Sarr

Mme Oulimata Sarr, Directrice Régionale du Bureau d’ONU Femmes à Dakar.

Babacar Ngom

M. Babacar Ngom, Président Directeur Général du Groupe SEDIMA.

DEVENEZ NOTRE PROCHAIN INVITE !

Vous êtes leader, attaché à la jeunesse, à sa formation, à son développement personnel et professionnel. Vous traitez des secteurs à fort potentiel pour l’Afrique, Synapse vous invite à venir rencontrer, échanger, partager votre savoir, savoir-faire et expériences pour contribuer à relever le potentiel de nos jeunes à impacter positivement le continent africain.

Remplissez ce formulaire pour devenir l’invité de notre prochain « Atelier thématique » !