M. Aliou SOW – Ancien ministre de la jeunesse

SON PARCOURS

M. Aliou SOW est Professeur Titulaire des Universités d’Études africaines du CAMES, titulaire d’un doctorat d’État en Lettres, d’un Diplôme Supérieur en Journalisme (option : Télévision & spécialité : Économie) et d’un Certificat de Maîtrise en Sciences de l’Information et de la Communication du CESTI.
Enseignant-chercheur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), il est recruté en 2008 comme Assistant stagiaire, pour devenir Assistant titulaire en 2009 et admis en 2010 par le CAMES au grade de Maître-Assistant. Nommé en 2014 Chargé d’Enseignement suite à la soutenance de sa Thèse de Doctorat d’État (la deuxième Thèse), il est admis en 2015 au grade de Maître de Conférences d’Études africaines et postcoloniales du CAMES, lors de la session tenue à Libreville, Gabon.
Sur le plan politique et étatique, Professeur SOW a occupé plusieurs fonctions et parfois cumulativement pendant une quinzaine d’années dont on peut citer : Ministre de la Jeunesse (2002-2006), Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi (2006-2007), Député et Président de la Commission des Affaires étrangères, de l’Union africaine et des Sénégalais de l’Extérieur de l’Assemblée Nationale, Conseiller régional de Kaffrine et Maire (Président du Conseil Rural) de NDIOGNICK (2009-2014), Ministre délégué à l’Intérieur (2009) et Ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales (2009-2012).  En 2012, il est aussi élu à Maputo par ses pairs Vice-Président de la Conférence africaine de la Décentralisation et du Développement Local (CADDEL) chargé de l’Afrique de l’Ouest.
Journaliste économique de formation, Aliou SOW est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques publiés au Sénégal et à l’étranger dont: Histoire et problème de l’intégration économique des Noirs en Afrique du Sud, De la race à la classe (402 pages) paru chez L’Harmattan en  2014, Le courage d’agir, Une nouvelle vision de la politique au Sénégal (340 pages) paru chez L’Harmattan en 2014.
Il est entrain de boucler la rédaction de trois livres dont les titres provisoires sont :
Identités, cultures et construction de la paix en Afrique. Quelques réflexions rurales modernes ;
Postcolonial Thinking, Language and Politics in Africa ;
La gouvernance locale au Sénégal. Tout ce que j’aurai pu dire.
Professeur SOW est Commandeur de l’Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures, Ordre de la Pléiade. Il est un Consultant international qui travaille dans plusieurs pays pour des organismes internationaux dans divers domaines relevant de ses compétences.
Depuis 2014 il est élu Président du Mouvement des Patriotes pour le Développement, MPD/LIGGEEY, un parti politique. Il est enfin membre fondateur de la nouvelle coalition politique de l’opposition sénégalaise dénommée, EFOP (Entente des Forces de l’Opposition).

Ses Interventions

Revivez le talk avec ALIOU SOW

AUTRES INVITES

Collé Ardo Sow

Mme Collé Ardo Sow, Styliste et initiatrice de Sira Vision.          

Oulimata Sarr

Mme Oulimata Sarr, Directrice Régionale du Bureau d’ONU Femmes à Dakar.

Babacar Ngom

M. Babacar Ngom, Président Directeur Général du Groupe SEDIMA.

DEVENEZ NOTRE PROCHAIN INVITE !

Vous êtes leader, attaché à la jeunesse, à sa formation, à son développement personnel et professionnel. Vous traitez des secteurs à fort potentiel pour l’Afrique, Synapse vous invite à venir rencontrer, échanger, partager votre savoir, savoir-faire et expériences pour contribuer à relever le potentiel de nos jeunes à impacter positivement le continent africain.

Remplissez ce formulaire pour devenir l’invité de notre prochain « Atelier thématique » !