M. Adama KANE – Ingenieur

SON PARCOURS

Issu d’une grande famille, Adama se distingue dès son jeune âge par son ingéniosité et passe maître dans l’art de la débrouille, communément appelé « Système D » au Sénégal.
En effet, conscient des ses conditions modestes, il développe très tôt son esprit d’entreprise pour pouvoir prendre en charge ses études. Ainsi, du haut de ses 12 ans seulement, il se met à vendre de l’eau et des crèmes glacées, puis devient une année plus tard assistant-mareyeur, ensuite apprenti-tailleur, avant de se convertir en aviculteur.
Travailleur acharné, Adama se montre également brillant élève. Son dynamisme et sa détermination lui ouvrent les portes de son cycle d’ingénieur à l’ESMT, grâce l’obtention d’une des deux seules bourses offertes par la Sonatel en 1997. Son diplôme en main, il intègre cette dernière en tant qu’ingénieur en télécommunications. En 18 ans de carrière, il occupera 5 différents postes de manager, trouvant à chaque fois des moyens créatifs d’améliorer le fonctionnement des activités en entreprise.
Entre autres réalisations, il a lancé le premier centre d’appel centralisé de la Sonatel à Dakar et les premiers services de géolocalisation par satellite (GPS) en 2003. Il a par la suite participé à l’élaboration d’importants programmes tels que le Document de stratégie pour la réduction de la pauvreté (DSRP) et la rédaction des codes de télécommunication, ainsi que de grands projets d’infrastructure de télécommunication (stations satellites et câbles sous-marins). Son expérience acquise plus tôt dans le secteur de la pêche, l’a également amené à développer l’application « EcosPeche » en 2011 avec un ami. L’application visant à lutter contre la pêche illégale a ensuite été rachetée par le Ministère de la pêche.
C’est dans le cocon familial qu’Adama trouve sa dernière idée de génie. En effet, avec son épouse, dans des efforts pour faire plus de place au futur bébé attendu dans un mois, il remarque le volume de médicaments accumulés pendant de nombreuses années et dont la plupart étaient périmés. Cela lui permet d’entrevoir, à une plus grande échelle, l’ampleur du problème des médicaments non utilisés et culpabilise en pensant que surement ses voisins, proches parents et certaines personnes dans le besoin auraient pu les utiliser avant leur expiration.
Alors naquit le projet JokkoSanté, avec le soutien de la Sonatel-Orange qui a su déceler son potentiel et a fourni non seulement un soutien institutionnel, mais aussi a financé le projet pilote. Il s’agissait du premier cas de soutien à un Intrapreneur initié par une entreprise au Sénégal.

En mai 2017, Adama a été invité à prendre la parole au siège des Nations Unies et a été reconnu comme l’un des 12 principaux innovateurs pouvant contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable d’ici 2030. Marié et père de deux enfants, Adama, qui a obtenu sa certification en santé digitale de l’université de Virginie en octobre 2019, souhaite contribuer à laisser un héritage positif aux générations futures.

Mémo sur l’atelier

Poursuivant sa quête de renforcement des compétences et de la motivation des jeunes entrepreneurs et porteurs de projets, Synapse Center a organisé un Leadership Talk le Mercredi 18 Décembre 2019. Ladite activité a été animée par M. Adama KANE, social entrepreneur et promoteur de JokkoSanté.
De par la présentation de son parcours et de JokkoSanté, M. Kane a attiré l’attention de l’audience sur l’importance de la persévérance chez un entrepreneur. Il a ainsi exposé toutes les étapes par lesquelles il est passé pour la création de JokkoSanté.
Les participants ont été inspirés par le parcours de M. KANE, qui, par ailleurs, n’a pas manqué de partager avec eux des astuces et bonnes pratiques utiles à tout entrepreneur.
L’activité fut riche en échanges sur le leadership dont les jeunes ont besoin pour participer activement au développement de l’Afrique.

AUTRES INVITES

Saer Seck

M. Saer SECK, Président du Groupement des Armateurs et des Industriels de la Pêche du Sénégal.

Punam Alwiliha

Mme Punam Alwiliha partagé avec les jeunes leaders de demain des sujets entre autres … lors de l’atelier

Fatou Sow SARR

Mme Fatoumata Woré SARR, Directrice du Laboratoire Genre et Recherche Scientifique de l’IFAN.

DEVENEZ NOTRE PROCHAIN INVITE !

Vous êtes leaders, attachés à la jeunesse, à sa formation, à son développement personnel et professionnel. Vous traitez des secteurs à fort potentiel pour l’Afrique, Synapse vous invite à venir rencontrer, échanger, partager votre savoir, savoir-faire et expériences pour contribuer à relever le potentiel de nos jeunes à impacter positivement le continent africain.

Remplissez ce formulaire pour devenir invité de notre prochain « Atelier thématique » !