YOUNG AFRICAN LEADERS INITIATIVE
Préparer la jeunesse africaine à répondre aux défis futurs du continent est un impératif pour garantir le développement de l’Afrique. Le lancement en 2010 du programme Young African Leaders Initiative (YALI) par le Président OBAMA répond à cette logique de capacitation des jeunes afin de faciliter leur contribution à l’avenement d’une Afrique meilleure.
Avec l’appui de l’USAID et de la Fondation MasterCard, ce programme est mis en œuvre dans quatres centres régionaux de leadership en Afrique du Sud, au Ghana, au Kenya et au Sénégal.
le Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (Prime) et ses partenaires: Synapse et le West African Research Center assurent l’exécution du programme en Afrique de l’ouest avec trois filières au choix: Business entrepreneurship, civic leadership et public management .
BUSINESS & ENTREPRENEUSHIP
Conçu et mis en œuvre par Synapse, le programme Business & Entrepreneurship s’adresse à la catégorie d’entrepreneurs émergents ou d’aspirants entrepreneurs qui souhaitent assumer des rôles de leaders au sein du secteur privé, ou créer leurs propres entreprises sur le continent. L’objectif principal du programme consiste ainsi à faire prendre conscience aux jeunes entrepreneurs et intrapreneurs qu’ils sont acteurs de leur propre avenir et que de multiples possibilités s’offrent à eux, notamment celle de créer leur propre activité, de se réaliser professionnellement, de créer des richesses économiques et sociales, des emplois et de contribuer dès lors, à bâtir leurs communautés, leurs pays et l’Afrique.
Éléments de la formation hybride
Encadrés par Synapse, les entrepreneurs en Business & Entrepreneurship du programme YALI sont accueillis à Dakar pour suivre une session en présentiel après deux semaines de formation en ligne. À travers des activités très pratiques et bien nourries en contenus comme Life skills, entrepreneuriat, leadership, etc., les jeunes leaders sont formés et préparés pour l’édification d’une Afrique meilleure et prospère.
retraite
Réunis pour un même objectif, ces jeunes créent, à travers ces moments d’introspection, de découverte de soi et de partage, le premier contact avec l’environnement mais aussi avec leurs pairs. Ainsi, divers activités et espaces ont servi de cadre d’expression, d’échange et de mise en pratique pour les participants.
Sortie pedagogique
Expédition pédagogique
Jury
Projet service communautaire
Networking
Tout au long de la formation les participants sont invités à renforcer leur réseau à travers diverses activités. Ce réseautage au-delà de la formation avec l’intégration au réseau d’alumni de leurs pays respectifs et la création de liens entre les participants des différentes sessions.
YALI – L’ODYSSÉE
FORMATION EN LIGNE DU YALI
Éléments de la formation en ligne
A travers sa formation en ligne asynchrone, YALI met les participants dans un cadre d’apprentissage qui leur permet de renforcer leur aptitude à travailler en groupe, découvrir de nouvelles manières d’apprendre, développer leur leadership et de travailler sur leur projet d’entreprise. Les différentes activités sont encadrées par des tuteurs qui facilitent les relations entre les participants en leur donnant les orientations nécessaires à l’exécution des différentes activités.
SEANCE D'ORIENTATION
La session d’orientation, l’unique activité synchrone de la formation a pour objectif d’aider les participants de s’accommoder de la plateforme, de comprendre la méthodologie de la formation, mais aussi de prendre contact avec leurs pairs.
éVALUATIONS
Les participants évaluent leur niveau à l’entame et à la fin de chaque module de formation de la partie Business and Entrepreneurship. Ces évaluations leur permettent de mesurer l’évolution de leur niveau après avoir suivi la formation.
LEADERSHIP
La session d’orientation est suivie de 3 semaines de formation sur le Leadership. Les participants sont initiés à la compréhension du concept de Leadership, de system thinking, en plus d’approfondir leurs compétences en communication.
TUTORAT
Les tuteurs assurent le suivi des participants en créant un cadre propice à l’apprentissage par les pairs et à la collaboration. Ils contribuent à la création d’un cadre qui permet à ces derniers de briser les barrières de la distance et de développer leur réseau, au delà de leurs frontières, tout en restant chez eux.
BUSINESS & ENTREPRENEURSHIP
La formation en BE permet aux participants d’élaborer leur plan d’action personnel, de comprendre l’entrepreneuriat dans le contexte africain et le profil type de l’entrepreneur africain ; de concevoir leur projet entrepreneurial, d’apprendre les fondamentaux de la conduite d’une entreprise.
NETWORKING
Tout au long de la formation les participants sont invités à renforcer leur réseau à travers diverses activités. Ce réseautage au-delà de la formation avec l’intégration au réseau d’alumni de leurs pays respectifs et la création de liens entre les participants des différentes sessions.
NOS ALUMNI
Pascal GANBO
Innovation Digitale
Le YALI est également, pour lui, un cadre de renforcement des capacités en leadership entrepreneurial..
ISRAËL ODJANABAYE
Innovation Sociétale
intégrer le programme YALI m’a permis de bâtir un réseau avec des jeunes leaders et entrepreneurs sociaux africains sur une vision de partenariat stratégique.
Félix NGADENA
Art & Économie Créative
Ambitieux, humble et doté d’une grande capacité d’auto apprentissage, Félix est un passionné des activités entrepreneuriales qui…
Zamzam Mahamat DJORKODE
Innovation digitale
« Le chemin de l’entrepreneuriat est semé d’embuche, pour atteindre ses objectifs cela nécessite d’être courageux, persévérant, et patient. »
MARIÈM SEYDOU WONE
Innovation Sociétale
Le plus important c’est de former et d’orienter les jeunes, et particulièrement les jeunes femmes, vers des métiers liés, entre autres, à l’expertise comptable où elles sont encore peu représentées.
STATISTIQUES BE
REVIVEZ LES SESSIONS PRÉCÉDENTES
Témoignages
“J’ai pu apprécier trois expériences à YALI. Découvrir et s’inspirer des participants venus d’autres pays, de gagner sur le côté professionnel surtout en étude de marché et de bénéficier de la qualité des interventions de nos formateurs.
Je lance un appel aux jeunes africains pour leur demander de se lever. Qu’importe la durée que cela prendra ou le court-métrage qu’il sera, il est temps, jeunes africains, de se lever. Et je dis par là qu’il doit faire jour, que ce soit le jour ou la nuit, il doit faire jour à tout moment.”
“Le programme B&E m’a permis de renforcer mes capacités dans les domaines tels que la stratégies, l’éthique des affaires , l’entrepreneuriat social, le leadership. Ce programme m’a aussi permis de créer un réseau avec des entrepreneurs africains et de découvrir des opportunités d’ouverture dans les autres pays d’Afrique.
L’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille. Il y a des hauts et des bas. Le financement c’est vous même et votre réseau. Il faut commencer petit dès à présent et voir grand, rêver grand, travailler dur, échouer, persévérer et faire des sacrifices pour réussir son projet.”
“L’expérience à YALI est parfaite parce que cela m’a permis d’être en contact avec d’autres jeunes entrepreneurs, d’échanger avec eux sur leur vision, de renforcer mes capacités, de me créer un réseau et de découvrir les opportunités de marché dans les autres pays. Il faudrait que chaque entrepreneur, chaque jeune en Afrique de toutes couches confondues, qu’il soit intellectuel ou pas, puisse prendre en main sa propre vie, vivre sa passion. Je pense que c’est par là, c’est par cette passion que le développement pourra survenir pour l’Afrique. “
Le yali, c’est aussi
CIVIC LEADERSHIP
Ce programme est orienté vers ceux qui sont ou aspirent à être civiquement engagé et de rendre service au public par le biais des organisations non gouvernementales, les organisations communautaires, ou en faisant du bénévolat. Il familiarise les participants avec le sens du leadership civique, tout en renforçant leurs capacités techniques.
PUBLIC MANAGEMENT
Ce programme est conçu pour ceux qui travaillent ou aspirent à travailler dans tous les niveaux de gouvernement (y compris les postes élus), les organisations régionales comme l’Union Africaine ou la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest, les organisations internationales telles que les Nations Unies ou d’autres organisations d’intérêt public ou groupes de réflexion. Il expose les participants à des modèles de gestion publique et aux meilleures pratiques, tout en renforçant leurs capacités techniques et leur leadership.
POWER AFRICA
Power Africa « Énergie pour l’Afrique » est une initiative américaine, lancée par le président Barack Obama en juillet 2013. Ce Programme vise à appuyer la croissance économique et le développement sur le continent, grâce à un meilleur accès à une énergie fiable, abordable et durable. Ainsi la collaboration avec le CRL a pour but de doter les jeunes femmes du secteur de l’énergie de compétences en leadership. Cela s’inscrit en droite ligne avec l’objectif du CRL YALI DAKARA qui est de soutenir des jeunes leaders africains engagés dans le renforcement de la gouvernance démocratique, l’amélioration de la croissance et de la prospérité, la contribution à la paix et à la sécurité sur le continent africain.