M. Philippe Barry – Président RSE Sénégal

SON PARCOURS

Après avoir occupé durant 20 ans (de 1985 à 2005) des fonctions au sein du Patronat sénégalais dont celle de secrétaire permanent du Syndicat Professionnel des Industries et des Mines du Sénégal (SPIDS), et après avoir dirigé durant deux (2) années (de 2006 à 2007) le projet sénégalo allemand “Foyers Améliorés Sénégal – FASEN” pour le compte de la Coopération Technique Allemande (GTZ), Philippe BARRY a créé en 2008 le Cabinet CFPMI, premier cabinet basé en Afrique de l’Ouest spécialisé dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Militant pour une meilleure vulgarisation de la RSE en Afrique de l’Ouest, il a lancé en 2008 au Sénégal l’Initiative RSE Sénégal qui est soutenue par un réseau d’Entreprises privées (Réseau RSE Sénégal) et par des Partenaires institutionnels (Ambassades du CANADA et des PAYS BAS, AFD, Institut des Sciences de l’Environnement (ISE) de l’Université de Dakar, Conseil National du Patronat du Sénégal). Première initiative du genre en Afrique de l’Ouest, il compte à son actif l’organisation du “Forum international sur la RSE au Sénégal” qui en est à sa 7ème édition (2009 à 2015) (www.forumrsesn.org), la réalisation d’un site internet sur les pratiques RSE des entreprises (www.rsesenegal.com) et d’une page facebook (www.facebook.com/RSE.Senegal), l’édition de bulletin électronique de veille et d’informations sur la RSE, l’animation de conférences et cours de formation sur la RSE au Sénégal et en Afrique de l’Ouest.
Dans le cadre du suivi des actes des éditions du Forum RSE, Il a été notamment à l’initiative de :
la création en 2012 par un Groupe d’entreprises de la “Charte RSE&DD des Entreprises du Sénégal”, également une première en Afrique de l’Ouest,
la création en 2013 de “LaMeer” (La Maison de l’Entrepreneur Eco Responsable), association regroupant, à l’instar du Réseau RSE Senegal, des Micro et Petites Entreprises engagées dans la RSE,
la création en 2013 du Centre d’Excellence en RSE de la Région de Thiès (CERSET) implantée au niveau de l’Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel (ISEP) de Thiès,
l’appui à la formulation en 2014 de deux projets RSE structurants : l’Incubateur de Thiès pour l’Economie Verte (ITEV) et la mise en oeuvre d’une démarche RSO au niveau de la Commune de Passy (Région de Fatick – Sénégal)
le lancement en 2015 de la 1° édition du Concours de Plan d’affaires sur le Développement Durable, en partenariat avec l’Ambassade des Pays Bas au Sénégal.

Mémo sur l’atelier

    Dans le cadre de leur premier atelier d’experts, les bénéficiaires des programmes Business & Entrepreneurship, Civic Leadership et Public Management de la session 3 du YALI RLC de Dakar ont rencontré M. Philippe BARRY, Président RSE Sénégal et M. Amadou DIAW Président Directeur général ISM, le 25 novembre 2016.
    Nos chers conférenciers ont été introduits par le DG du CESAG, le Pr. BAIDARI. Ce dernier a dit toute son admiration pour nos invités, a témoigné de leur leadership avant d’inviter les participants à les écouter avec beaucoup d’attention.
    Dans l’esprit des ateliers d’experts, M. BARRY a partagé son parcours de vie, son expérience et échangé avec les participants sur divers sujets.
    Les échanges, très animés et ponctués d’acclamations de la part des participants, ont tourné autour de la RSE, de l’éducation, de l’entrepreneuriat, des politiques africaines et également des valeurs que doivent cultiver les leaders et la jeunesse africaine en général.
    Nous retiendrons les éléments ci-dessous concernant la RSE et les valeurs à cultiver dans l’intervention de M. BARRY :
    Sept principes RSE :
    1. Rendre compte – redevabilité – reporting extra financier
    2. Transparence
    3. Éthique
    4. Légalité
    5. Respect des intérêts des parties
    6. Normes et comportements internationaux
    7. Droits Humains

    AUTRES INVITES

    Hassan SAKO

    M. Hassan Sako, Spécialiste en stratégie et développement économique.                                 

    Hossen SAKO

    M. Hossen Sako, Associate Investment Manager pour l’Afrique à Vivo Energy.                 

    Mamadou Ngom

    M. Mamadou Ngom, Directeur de Caudex Sarl et Enseignant en Fiscalité à l’UCAD.                  

    DEVENEZ NOTRE PROCHAIN INVITE !

    Vous êtes leaders, attachés à la jeunesse, à sa formation, à son développement personnel et professionnel. Vous traitez des secteurs à fort potentiel pour l’Afrique, Synapse vous invite à venir rencontrer, échanger, partager votre savoir, savoir-faire et expériences pour contribuer à relever le potentiel de nos jeunes à impacter positivement le continent africain.

    Remplissez ce formulaire pour devenir invité de notre prochain « Atelier thématique » !