L’innovation est un élément essentiel du développement continue d’une entreprise quel que soit son secteur d’activité. Pour encourager l’innovation, Synapse accompagne les nouvelles entreprises dans la conception de modèles économiques qui allient profit, respect de l’environnement et permettent de trouver des solutions africaines aux problèmes spécifiquement africains.

C’est dans cette optique que nous accompagnons des jeunes entrepreneurs dans la création d’entreprises durables et innovantes et dont l’objectif principal est de procurer des services pour l’intérêt public et d’améliorer la qualité de vie des communautés grâce à des pratiques commerciales responsables. A travers ses programmes, Synapse forme une nouvelle génération de leaders, soucieux du développement économique et social du continent.

DÈCOUVREZ NOS INNOVATEURS SOCIAUX

Cherif BASSE

Produits cosmétiques

Il avait créé avec 5 amis un GIE de distribution de produits cosmétique et alimentaire sur fonds propres.

Salimata Djibiri BA

Bagodine

Le travail sur la confiance en soi m’a permis de doubler ma motivation et c’est la base lorsqu’on veut entreprendre : avoir confiance en soi et la foi en son projet sont primordiale.

Dr Garba CISSÉ

Assistance Médicale Décentralisée (AMD)

Dr Garba CISSÉ a créé Assistance Médicale Décentralisée (AMD) pour apporter les services de différents médecins spécialisés à des populations socialement défavorisées…

Voir plus de profils

Tous les bénéficiaires

Dans le secteur des innovations sociétales.

YALI – L’ODYSSÉE

PROGRAMME EN COURS  

Young African
Leaders Initiave

Avec l’appui de l’USAID et de la Fondation MasterCard, le programme Young African Leaders Initiative (YALI) est mis en œuvre dans quatre centres régionaux de leadership en Afrique du Sud, au Ghana, au Kenya et au Sénégal. Son objectif est de former la nouvelle génération de leaders dont l’Afrique a besoin pour se développer. Au Sénégal, son exécution est assurée par le Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion en partenariat avec Synapse et le West African Research Center.

PLUS DANS INNOVATIONS SOCIETALES

Promesse Sénégal

Promesse Sénégal est un programme articulé autour de l’élaboration de projets de création d’entreprises durables et de développement de compétences d’étudiants et de jeunes entrepreneurs pour l’exemplarité et l’originalité de leurs projets de création d’entreprise.

Innove4Africa

Le programme vise particulièrement à renforcer les compétences organisationnelle et professionnelle, la qualité des services rendus, les pratiques éthiques et l’impact sur l’Afrique des initiatives de jeunes entrepreneurs sociaux.

Entrepreneurs Sans Frontière

En dehors du renforcement stratégique des entreprises sociales des jeunes entrepreneurs, Entrepreneurs Sans Frontières a pour finalité de créer une communauté de jeunes issus d’horizons différents, passionnés par la création d’entreprises sociales et compétents pour entreprendre.

Le programme vise à renforcer le transfert de connaissances, de compétences et d’expériences entre les programmes français et sénégalais d’Artemisia.

PROMOUVOIR LE TALENT DES JEUNES DU TOGO

NAWAL PRÉSENTE SON PROJET AKOFA

Avec son incubateur dénommé AKOFA, NAWAL BAGNAH compte accompagner les handicapés porteurs d’idées innovantes de sa communauté, dans la valorisation de leurs talents et compétences.

De nationalité Togolaise, elle ambitionne à travers son projet exclusivement dédié aux personnes vivants avec un handicap, pousser d’autres handicapés à travers le monde, dans la prise de conscience et l’exploitation de leurs potentiels.

Pour son pays tout comme pour l’Afrique, elle rêve d’une prospérité sur tous les plans. Un peuple uni travaillant main dans la main afin de développer ce beau continent. Elle souhaite que l’on parle de l’Afrique comme étant les États-Unis d’Afrique car, c’est tous ensemble, travaillant main dans la main et en harmonie que nous réussirons à construire ce continent.

Nos Stats sur l’innovation sociétale

Découvrez, en chiffres, l’impact des activités de Synapse dans le secteur de l’innovation sociétale.  

  

Santatriniaina Dina F. RAVELOARISON