EDUCATION

Synapse traite de l’avenir de l’éducation en Afrique grâce à la mise en place d’un processus éducatif innovant, alliant la théorie à la pratique pour créer des entreprises sociales durables, capables de faire face aux défis exaltants du continent.
Conscient du grand potentiel que représente la jeunesse Africaine, Synapse met en œuvre différents programmes de formation en partenariat avec les établissements du système éducatif, alliant ainsi la théorie à la pratique tout en apportant des solutions concrètes aux problèmes sociaux du continent.

Education

Le développement du capital humain et des compétences constituent la clef de voûte de l’émergence. Une éducation de qualité devient dès lors une priorité pour toutes les nations. Dans l’optique de participer activement à l’édification d’une Afrique prospère, Synapse met un accent particulier sur la formation d’un nouveau type de leader.

Young African Leader Initiative

Le programme YALI vise à renforcer les capacités des jeunes leaders africains pour les accompagner dans leurs efforts pour stimuler la croissance et la prospérité, renforcer la gouvernance démocratique et améliorer la paix et la sécurité dans le continent africain. Domicilié au Sénégal, le CRL YALI Dakar couvre 16 pays et est géré par le CESAG en partenariat avec WARC et Synapse. Dans le cadre du YALI, Synapse assure la mise en œuvre de la formation Business & Entrepreneuship dont l’objectif est de doter les jeunes entrepreneurs et potentiels entrepreneurs des compétences nécessaires à la mise en place et au développement de leurs projets.

Codage pour l’emploi

Le programme Codage pour l’Emploi vise à renforcer les compétences numériques axées sur la demande et développer l’employabilité des jeunes Africains. Ce programme permettra dans une première phase, de former les volontaires des centres d’excellence de la Banque Africaine de Développement aux curriculums de trois domaines principaux qui sont : compétences numériques de base, compétences de vie et Business & Entrepreneurship. Dans une seconde phase, les volontaires formés seront amenés à transmettre les compétences acquises aux jeunes de leurs communautés.

PLUS DANS L’ÉDUCATION

YouthMap Casamance

Financé par l’USAID, et mis en œuvre par International Youth Foundation et Synapse , Youthmap Casamance est un programme qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale «YouthMap»…

EPQ

Dans le cadre du projet USAID/Education Priorité Qualité « USAID/EPQ », financé par USAID Sénégal, en partenariat avec le Ministère de l’Education, le Ministère de la Jeunesse, RTI, IYF et Making Cents, Synapse a mis en oeuvre la composante 4 « Employabilité des Jeunes »…

A LA DECOUVERTE DE NOS ALUMNIS

Fatou GNABALI

Art & Economie Créative

Fatou Gnabaly est une jeune fille pleine de vie avec un sens du relationnel et de la communication qui inspire !

Chérif Diallo

Codage pour l’emploi – UGB

L’objectif global c’est de pouvoir impacter positivement notre communauté en permettant aux jeunes de comprendre le numérique et de l’utiliser à bon escient.

Khadidiatou SOW

Codage pour l’emploi – UVS

Notre défi c’est maintenant de démultiplier ces connaissances, de les partager et d’en faire bénéficier aux jeunes pour leur servir de facilitateur dans leur projet d’entrepreneuriat.

Nafissa ZIBO ZAKARA

Civic Leadership – YALI

YALI a changé ma vie ! Les cours en life skills et leadership personnel ont été pour moi une grande source de motivation.

Ndeye Fatou DIOP

Innovation sociétale

Ndèye Fatou a vécu plusieurs expériences de celles qui forgent la personnalité et tracent de nouvelles voies…

Voir plus de profils

Tous les bénéficiaires

Découvrez quelques-uns des bénéficiaires de nos différents programmes..

L’ODYSSÉE DU PROGRAMME PPR

Nos Statistiques dans l’education

Découvrez, en quelques chiffres, l’impact des activités de Synapse dans le secteur de l’éducation

%

Ndeye Fatou DIOP – Programme Youthmap Casamance