En partenariat avec Children and Youth Foundation, le Ministère des Affaires Etrangères de Finlande, Cirque du Soleil et l’UNESCO (Bureau Régional de l’UNESCO à Dakar), nous mettons en œuvre le programme Naatangue Art La pour accompagner 500 porteurs d’idées ou de projets créatifs ainsi que les professionnels de la création, âgés entre 18 et 29 ans et résidant dans les régions de Dakar et de Saint-Louis, à bâtir des entreprises durables dans les industries créatives et culturelles.

Nous partageons cette ambition avec des organisations soucieuses d’accompagner le développement durable des économies créatives telles que SenCirk, Africultuban, La Factory et Handi Eco.

Domaines d’intervention

L’art et la culture dans tous leurs attributs, sous toutes leurs formes, suivant tous leurs déploiement résume l’ossature du programme Naatangue Art La. Le programme est maillé et repose sur des activités stimulant l’innovation et la créativité mais aussi et surtout l’esprit entrepreneurial à travers l’éclosion de talents aptes à contribuer de manière effective et significative au développement des industries culturelles et créatives.
Cirque Social
L’atelier « Cirque Social » a pour objectif de renforcer les compétences pédagogiques, approfondir les connaissances et utiliser les arts du cirque comme outil d’intervention et d’inclusion sociale.
Mode & Fashion
Dans cet atelier, les participants apprennent à créer des collections d’après des tendances, des matériaux et des tissus, tout en exprimant librement leur inspiration, leurs idées et leurs talents, selon les besoins de l’industrie.
Musique
Cet atelier est dédié aux praticiens de la musique dans ses volets interprétation musicale et technique de son à travers les notions musicales telles que le solfège, l’écriture, la composition, l’interprétation et le maniement des instruments de musique entre autres.
graphisme & Photo
A travers cet atelier, nous accompagnons les participants à traduire leurs talents et à percevoir la technologie dans l’art, comme outil de communication visuelle en utilisant les nouveaux médias et les progrès technologiques dans l’expression créative.
Danse
Cette atelier cible les jeunes du secteur de la danse contemporaine et traditionnelle, qui aspirent à développer leur créativité et à créer des entreprises durables dans les industries culturelles et créatives.
djing
Dans cet atelier, les bénéficiaires sont préparés à entrer dans le domaine artistique en tant qu’artistes entrepreneurs ou experts dans la composition musicale, le mixage, les techniques de son etc.

l’odyssée Naatange art la

Le projet Naatange Art La offre un ensemble de services de formation (life skills, entrepreneuriat, mode, arts de la scène, multimédia et musique), de coaching, de mentoring, d’incubation et de réseautage entre pairs pour développer, tester et transformer les idées créatives en entreprises durables.

Les participants auront l’opportunité d’aiguiser leurs compétences, de développer leurs réseaux ainsi que la confiance nécessaire à transformer leur idée de projet artistique en une entreprise viable dans le cadre d’espaces d’échanges favorisant la rencontre et l’innovation croisée entre créateurs, praticiens, entrepreneurs et usagers des arts sous toutes ses formes.

La mise en œuvre du projet est conclue par une composante scolaire dont l’objectif est d’améliorer la pédagogie des enseignants et de renforcer l’éducation à la citoyenneté des apprenants

CEREMONIE DE CLÔTURE DE L’AN #1 DU NAL

Les participants de la 1ère édition du programme Naatange Art La ont réussi après environ dix mois d’accompagnement et de formations, à développer des compétences et aptitudes remarquables dans les domaines de la Mode, Musique assistée par ordinateur (MAO), Cirque et Multimédia.

Nous sommes honorés de partager avec vous, le résultat de plusieurs heures de travail, à travers cette vidéo retraçant les moments marquants de la cérémonie de clôture qui a eu lieu le samedi 22 décembre 2018.

NOS ALUMNI

Rosalie Bintou DIATTA

Mossane Design

Rosalie Bintou DIATTA est une jeune femme entrepreneure et manager de l’entreprise MOSSANE

Khady MBOW

Spectaculart

DESIGN Khady MBOW est passionnée par le cirque et fondatrice de SPECTACULART

Billy BADJI

Aktif Production

populariser le cirque Billy BADJI – Naatange Art La , un terreau fertile qui m’ a permis de mieux appréhender les métiers du graphisme et de l’entrepreneuriat culturel

Voir plus de profils

Tous les artistes

qui ont bénéficiés du programme.

Formation des formateurs avec CIRQUE du soleil

PARTENAIRES STRATEGIQUES DU PROGRAMME

Dans le cadre du programme Naatange Art La, Synapse a développé un partenariat avec des organisations aussi et autant consciencieuses et engagées pour le développement des industries culturelle et créative. Ainsi, Children and Youth Foundation, le Ministère des Affaires Étrangères de Finlande, Cirque du Soleil et l’UNESCO (Bureau Régional de l’UNESCO à Dakar) se sont joints au programme dans la mission former des entrepreneurs et acteurs incontournables dans l’art et la culture.

PARTENAIRES TECHNIQUES

Synapse a su compter également sur la collaboration de Sen Cirque, Africulturban, Handi Eco, Diagn’Art et La Factory pour développer les talents et participer à promouvoir l’emploi des jeunes.

Naatange Art La en chiffres

Découvrez, en chiffres, l’impact des activités de Synapse dans le secteur de naatange art la.

Témoignages

“j’ai pu découvrir plusieurs aspects de la mode et du design qui m’ont permis d’enrichir mes connaissances mais aussi de m’inspirer. La formation en gravure et surtout le fait de rencontrer autant de filles entrepreneurs qui partagent la même passion que moi était tout simplement bénéfique car entre entrepreneurs on apprend également des uns et des autres “

Aichatou Dembélé

Farafina Design, Art & Economie Créative | Cohorte 3 Mode et stylisme

“La formation Nataange Art La m’a permis de travailler sur des compétences techniques que je ne maîtrisais pas et de me perfectionner sur les notions qui étaient déjà acquises. Les cours en lifeskills et en entrepreneuriat sont plus que nécessaires pour un jeune entrepreneur car on fait un travail sur sa personne et sur l’environnement de notre secteur d’activité. Les ateliers thématiques nous ont permis de rencontrer des personnes de référence dans le domaine de la musique et nous inspirer de leur parcours. “

Idrissa Samb

Nice Mélodie, Art & Economie Créative | Musique cohorte 2

“L’expérience qui m’a le plus marqué c’est la journée RSE organisée à la Factory ou on avait animé différents ateliers avec les enfants du quartier dans différents domaines : musique, dessin, photo, vidéo. Cet atelier m’a permis d’encadrer des enfants et de partager avec eux mon savoir et mon expérience en tant qu’artiste.”

Mohamed Madiab DIOUF

ARO : L’Art de Rendre Original, Musique cohorte 2

Rosaline Bintou DIATTA