Dans cet atelier, les participants exploreront différentes notions musicales telles que l’intensité, la durée, le timbre, la distance et la hauteur. Le programme accorde également une place de choix à la culture musicale et générale des participants en introduisant l’apprentissage de styles musicaux ainsi que la connaissance des grands musiciens du Sénégal dans le cadre d’ateliers thématiques. Les participants apprendront à manipuler des instruments musicaux, mais développeront également leur voix et leur sens du rythme aux travers de différentes chansons.

Spécifiquement à travers l’atelier « Résidence artistique », les jeunes artistes de la musique urbaine ont l’opportunité, entre autres, d’acquérir une bonne maîtrise des fondamentaux de l’écriture (musiques urbaines, texte wolof, la structuration et l’arrangement de texte, l’adaptation d’une œuvre, droits d’auteur…) et de la création musicale ( composition de son, technique d’enregistrement, communication digitale, enregistrement, performance scénique…)

Mais en plus de tout cela ! Nos jeunes musiciens apprendront à vivre de leur art et de leurs talents en développant un projet professionnel, un projet de création d’entreprise, ou tout simplement de petites initiatives autour des métiers de la musique.

A terme, ils seront invités à exécuter des prestations dans le cadre de projets de service communautaire. Place à, l’impact social, à la danse et surtout… à la musique!

VIDEOS À LA UNE

PARTENAIRES

Installée dans la banlieue de Dakar, à Guédiawaye, la FACTORY est une initiative de KATICIAKA COMMUNICATION, promoteur du Festival Banlieue Rythmes, un des plus grands festivals pluridisciplinaires de ces 20 dernières années au Sénégal. Le Festival s’est mû en entreprise sociale pour allier développement économique et promotion de valeurs sociales.

Entre production et diffusion musicales/audiovisuelles, formation et activités citoyennes, la Factory développe un véritable pôle d’incubation pour les jeunes défavorisés.

Elle dispose de plusieurs studios de productions musicales et audiovisuelles, de partenaires et d’une équipe de professionnels engagés..

Fondée en février 2006 par Matador de BMG 44, l’association Africulturban a eu pour action première de venir en aide aux populations victimes des inondations via l’organisation de concerts de solidarité.

Aujourd’hui, elle tend plus vers un cadre propice à la création musicale, à l’organisation de festivals et à la formation professionnelle, l’éducation alternative, les TIC et le social. Dans l’organisation de ses activités, Africulturban promeut la diffusion et le développement du Hip Hop et des cultures urbaines tout en se définissant comme une structure d’encadrement et de suivi de projets.

En dix ans d’existence, Africulturban a noué plusieurs partenariats un peu partout dans le monde et compte aujourd’hui plus de 1250 personnes affiliées à la structure et réparties dans les différents secteurs du Hip Hop et de la culture urbaine.

Elle dispose d’un studio d’enregistrement, d’une salle de répétition, d’un atelier de graphisme et d’un studio de photo et de vidéo.

DÉCOUVREZ LES AUTRES FILIÈRES NAL

Mode

Dans cet atelier, les participants apprennent à créer des collections d’après des tendances, des matériaux et des tissus, tout en exprimant librement leur inspiration, leurs idées et leurs talents, selon les besoins de l’industrie

Cirque

L’atelier « Cirque Social » a pour objectif de renforcer les compétences pédagogiques, approfondir les connaissances et utiliser les arts du cirque comme outil d’intervention et d’inclusion sociale.

GRAPHISME & PHOTO

A travers cet atelier, nous accompagnons les participants à traduire leurs talents et à percevoir la technologie dans l’art, comme outil de communication visuelle en utilisant les nouveaux médias et les progrès technologiques dans l’expression créative.

Djing

Dans cet atelier, les bénéficiaires sont préparés à entrer dans le domaine artistique en tant qu’artistes entrepreneurs ou experts dans la composition musicale, le mixage, les techniques de son etc.

DÈCOUVREZ NOS ARTISTES

Moussa THIAM
Festival des cultures urbaines & ecole de formation musical à Dagana 

J’ai rejoint Naatangue Art La pour me former afin de pouvoir réaliser deux projets dont il affiche l’ambition de réaliser chez moi.

Merecure

Initiatives pour le Développement de la culture humaine 

Avec Naatangue Art La, mon ambition est de concrétiser le programme « Initiatives pour le Développement de la culture humaine ».

Billy BADJI

Aktif Production

populariser le cirque Billy BADJI – Naatange Art La , un terreau fertile qui m’ a permis de mieux appréhender les métiers du graphisme et de l’entrepreneuriat culturel

Oumar Ousmane DIA

Label de production

Avec Naatangue Art La, mes compétences en musique me permettront d’être indépendant dans la production.

ONE PAGER MUSIQUE

Découvrez la mode

L’atelier « Mode » est dédié aux jeunes entrepreneurs qui ont des compétences dans la mode et aux jeunes professionnels du secteur qui désirent approfondir leurs connaissances et aiguiser leurs compétences entrepreneuriales et techniques.