Logée à Africulturban, situé à Pikine/technopole dans la banlieue Dakaroise, la cohorte Musique Assistée par Ordinateur (MAO) a enrôlé vingt-huit (28) participants ayant les prérequis dans le domaine du multimédia et nourrissant une ambition de développer des entreprises durables dans ce secteur qui connaît un grand essor dans l’économie nationale. Dès lors, les 325 heures de formations offertes par le Projet ont su renforcer les capacités des jeunes dans les techniques du Beat-Making en posant d’abord les bases par une initiation au son (la théorie musicale) puis la composition musicale, le Simpling, le Mixage et le Mastering. Le fonctionnement des effets (EQ, Compresseur, Delay, Reverb …) et les principes fondamentaux du mixage ont été enseignés avec une proportion en moyenne de 20% de théorie et 80% de pratique. Une longue phase de pratique dans le studio de la Maison de la Culture Urbaine à Ouakam a permis au jeunes de baigner dans un environnement idéal pour l’ébullition de leur esprit créatif et la composition d’un son intégralement. Les formations furent marquées également par des sorties pédagogiques à l’Institut Culturel Français Léopold Sédar Senghor.

Vidéos à la Une

PARTENAIRE

Fondée en février 2006 par Matador de BMG 44, l’association Africulturban a eu pour action première de venir en aide aux populations victimes des inondations via l’organisation de concerts de solidarité.

Aujourd’hui, elle tend plus vers un cadre propice à la création musicale, à l’organisation de festivals et à la formation professionnelle l’éducation alternative les nouvelles technologies de l’information et de la communication et dans le social. Dans l’organisation de ses activités, Africulturban met en avant la promotion, la diffusion et le développement du Hip Hop et des cultures urbaines tout en se définissant comme une structure d’encadrement et de suivi de projets. Parmi ses activités on peut compter plusieurs éléments qui régissent les bases des cultures urbaines par l’organisation de concerts, expositions, ateliers de formations, festivals, performances, rencontres professionnelles en couvrant toutes les disciplines artistiques représentées dans le Hip Hop et les cultures urbaines : Breakdance, Mcing, Deejaying, Rap, Slam, Graffiti, Urban wear, Rollers et les autres musiques urbaines.

En dix ans d’existence, Africulturban a noué plusieurs partenariats un peu partout dans le monde et compte aujourd’hui plus de 1250 personnes affiliées à la structure et réparties dans les différents secteurs du Hip Hop et de la culture urbaine.

Elle dispose d’un studio d’enregistrement, d’une salle de répétition, d’un atelier de graphisme et d’un studio de photo et de vidéo.

Grace à son dynamisme, Africulturban a réussi à mettre en place plusieurs projets culturels notamment Festa2H (festival international de Hip Hop et de cultures urbaines) Hip Hop Akademy (centre de formation aux métiers des cultures urbaines) Flow Up (tremplin du Hip Hop sénégalais) Yuma (Youth Urban Media Academy) Hip Hop Education (Projet Hip Hop dans les écoles ) Urban Doc (premier centre de documentation en Hip Hop et cultures urbaines

DÉCOUVREZ LES AUTRES FILIÈRES NAL

Mode

Dans cet atelier, les participants sont encouragés à expérimenter de nouvelles approches de l’industrie qui évoluent vite. Ils apprennent à créer des collections d’après une analyse précise du marché, des tendances, des matériaux et des tissus, tout en exprimant librement leur inspiration, leurs idées et leurs talents, combinant avec succès une vision personnelle avec les besoins de l’industrie. Ils seront aussi initiés à de nombreux aspects liés au développement personnel et à la création et au développement d’une entreprise de la mode, non seulement dans les principes de l’entreprise, l’identité de marque, le positionnement et le marketing, mais aussi l’interprétation de l’art et de l’artisanat dans la mode, la production, la vente, les habitudes des consommateurs et les tendances.

Cirque

L’atelier « Cirque Social » a pour objectif de renforcer les compétences pédagogiques, approfondir les connaissances, et acquérir des outils supplémentaires permettant d’utiliser les arts du cirque comme outil d’intervention et d’inclusion sociale. L’atelier offre aux participants un accompagnement, un suivi et un soutien dans le développement de leurs projets professionnels ou entrepreneuriaux. Son objectif est de mener les participants vers un cirque social de création, qui fait sens et qui est en prise avec son temps. Le programme de formation est axé sur le développement personnel, les compétences entrepreneuriales, les compétences techniques — l’acrobatie, la danse, le jonglage et le trapèze.— et l’éducation citoyenne. Cet accompagnement des jeunes se fait en collaboration avec l’association SenCirk qui promeut le cirque social par l’organisation d’événements, de spectacle et ou des cabarets, mais aussi la formation des jeunes.

Musique

Cet atelier est dédié aux praticiens de la musique dans ses volets interprétation musicale et technique de son. Les participants exploreront différentes notions musicales telles que le solfège, l’écriture, la composition, l’interprétation et le maniment des instruments de musique. Le programme accorde également une place de choix à la maitrise technique des métiers autours de la musique, en l’occurrence la prise de son en studio et spectacle vivant, le mixage et le mastering. A terme, ils seront invités à exécuter des prestations dans le cadre de projets de service communautaire. Place à, l’impact social, à la danse et surtout… à la musique!

Djing

Dans cet atelier, les bénéficiaires sont préparés à entrer dans le domaine artistique en tant qu’artistes entrepreneurs ou experts dans la composition musicale, le mixage, les techniques de son etc.

DÈCOUVREZ NOS ARTISTES

Ndèye Bassine THIANDOUM

+Agency

aire de la cohorte Graphisme-photo-vidéo, est une chance pour moi de concrétiser mon ambition de créer une revue.

Yaye Fatou MBOW

Gayo Pub 

Après mon passage à Naatangue Art La, je nourris la volonté de mettre en place une agence de publicité qui portera le nom de « Gayo PUB ».

Billy BADJI

Aktif Production

populariser le cirque Billy BADJI – Naatange Art La , un terreau fertile qui m’ a permis de mieux appréhender les métiers du graphisme et de l’entrepreneuriat culturel

Achile Gildas H. S. Djicoune

Rainbow cinematics 

En venant à Naatangue Art La, je n’avais que des notions en infographie, aujourd’hui, j’ai fini par être Designer – graphiste…

MOUHAMET TAKULA MBAYE – FORMATEUR