A travers cet atelier, nous accompagnons les participants à développer leurs sens artistiques au service du multimédia et à aiguiser leur curiosité pour la culture musicale au-delà de leurs domaines de prédilection. Ils développent de nouvelles façons de percevoir la technologie dans l’art à travers le DJing.
La profession de DJ (Disk jockey) suppose un sens artistique développé et une passion sans borne pour la musique. Comme de nombreux professionnels de la musique, le DJ est à l’affut de toutes les tendances du moment, mais doit également anticiper celles de demain.
Les participants à l’atelier « DJing » développent ainsi une connaissance approfondie des liens entre le contexte traditionnel des arts musicaux et l’utilisation de la technologie afin d’adapter leurs choix musicaux en fonction du lieu où ils mixent et du public qu’ils doivent conquérir.
Avec l’équipe d’artistes et d’experts d’Africulturban, les participants acquièrent des connaissances et compétences dans la musique, à partir d’expressions conceptuelles de l’art et les techniques de son telles que L’installation du matériel, la structure basique de la musique, le Beatmatching, le mixage basique, la création d’une playlist, le scratchage, le fondu enchainé, l’intervention au micro, la composition et les arrangements musicaux.

Tout au long de l’atelier, les participants sont encouragés à expérimenter et à développer une approche individuelle pour communiquer leurs idées au monde, traduisant l’expression de soi dans la musique et le DJing. Les apprenants seront amenés à être polyvalent, c’est à dire être capable de s’adapter à tous les supports musicaux, que ce soit les vinyles, les CD ou les fichiers numériques.
Au terme de leur formation, les bénéficiaires de la cohorte Djing du programme Naatange Art La sont préparés à entrer dans le domaine artistique du multimédia en tant qu’artistes indépendants, entrepreneurs ou experts dans la composition musicale, le mixage, les techniques de son, ou encore patron de discothèque ou chargé de production au sein d’une maison de disques.

VIDEOS À LA UNE

DÉCOUVREZ LE PARTENAIRE D’IMPLÉMENTATION

Fondée en février 2006 par Matador de BMG 44, l’association Africulturban a eu pour action première de venir en aide aux populations victimes des inondations via l’organisation de concerts de solidarité.

Aujourd’hui, elle tend plus vers un cadre propice à la création musicale, à l’organisation de festivals et à la formation professionnelle, l’éducation alternative, les TIC et le social. Dans l’organisation de ses activités, Africulturban promeut la diffusion et le développement du Hip Hop et des cultures urbaines tout en se définissant comme une structure d’encadrement et de suivi de projets.

En dix ans d’existence, Africulturban a noué plusieurs partenariats un peu partout dans le monde et compte aujourd’hui plus de 1250 personnes affiliées à la structure et réparties dans les différents secteurs du Hip Hop et de la culture urbaine.

Elle dispose d’un studio d’enregistrement, d’une salle de répétition, d’un atelier de graphisme et d’un studio de photo et de vidéo.

DÉCOUVREZ LES AUTRES FILIÈRES NAL

Mode

Dans cet atelier, les participants sont encouragés à expérimenter de nouvelles approches de l’industrie qui évoluent vite. Ils apprennent à créer des collections d’après une analyse précise du marché, des tendances, des matériaux et des tissus, tout en exprimant librement leur inspiration, leurs idées et leurs talents, combinant avec succès une vision personnelle avec les besoins de l’industrie. Ils seront aussi initiés à de nombreux aspects liés au développement personnel et à la création et au développement d’une entreprise de la mode, non seulement dans les principes de l’entreprise, l’identité de marque, le positionnement et le marketing, mais aussi l’interprétation de l’art et de l’artisanat dans la mode, la production, la vente, les habitudes des consommateurs et les tendances.

Cirque

L’atelier « Cirque Social » a pour objectif de renforcer les compétences pédagogiques, approfondir les connaissances, et acquérir des outils supplémentaires permettant d'utiliser les arts du cirque comme outil d'intervention et d'inclusion sociale. L’atelier offre aux participants un accompagnement, un suivi et un soutien dans le développement de leurs projets professionnels ou entrepreneuriaux. Son objectif est de mener les participants vers un cirque social de création, qui fait sens et qui est en prise avec son temps. Le programme de formation est axé sur le développement personnel, les compétences entrepreneuriales, les compétences techniques — l’acrobatie, la danse, le jonglage et le trapèze.— et l’éducation citoyenne. Cet accompagnement des jeunes se fait en collaboration avec l’association SenCirk qui promeut le cirque social par l’organisation d’événements, de spectacle et ou des cabarets, mais aussi la formation des jeunes.

Musique

Cet atelier est dédié aux praticiens de la musique dans ses volets interprétation musicale et technique de son. Les participants exploreront différentes notions musicales telles que le solfège, l'écriture, la composition, l'interprétation et le maniment des instruments de musique. Le programme accorde également une place de choix à la maitrise technique des métiers autours de la musique, en l'occurrence la prise de son en studio et spectacle vivant, le mixage et le mastering. A terme, ils seront invités à exécuter des prestations dans le cadre de projets de service communautaire. Place à, l’impact social, à la danse et surtout… à la musique!

Graphisme & photos

A travers cet atelier, nous accompagnons les participants à traduire leurs talents et à percevoir la technologie dans l’art, comme outil de communication visuelle en utilisant les nouveaux médias et les progrès technologiques dans l’expression créative..…

DÈCOUVREZ NOS ARTISTES

junior TENDENG

Beat Maker

Je considère NAL comme une opportunité pour améliorer mon savoir-faire et rencontrer de nouvelles personnes qui partagent la même passion que moi.

Adja Soukeye DIAGNE

Spectaculart

Avec Naatange Art La, j’ambitionne de révolutionner le domaine du DJING et devenir une « Présentatrice-Djette ».

Cheikh Seye

Aktif Production

Je faisais de la production amateur mais une fois à Naatange Art La, j’ai acquis plus de professionnalisme.

Voir plus de profils

Tous les artistes

qui ont bénéficiés du programme.

Coura SECK -SenCirk