La promotion et la valorisation des métiers de l’économie créative en Afrique permettra de créer des emplois attractifs et de produire des recettes d’exportations considérables tout en favorisant l’inclusion sociale et la diversité culturelle. En effet, le secteur de l’économie créative en Afrique présente un important potentiel qui bien exploité, pourrait redynamiser l’économie des pays et ainsi, devenir l’une des filières les plus porteuses du continent.

Synapse participe au développement économique et social de l’Afrique à travers l’accompagnement de jeunes porteurs de projets dans le secteur de l’économie créative. Nous facilitons ainsi la création d’entreprises durables dans ce secteur et promouvons le développement du potentiel créatif et culturel de l’Afrique.

ZOOM SUR

NAL

REVIVEZ LA CÉRÉMONIE DE CLÔTURE DE NAATANGE ART LA

DÈCOUVREZ NOS ARTISTES

MOUHAMED CISSE

NAL

Pour Mouhamed, le programme Naatange Art la de SYNAPSE, en offrant l’opportunité aux jeunes acteurs culturels comme lui de renforcer leurs compétences, participe à cette dynamique de changement positif…

ADJA SOUKEYE DIAGNE

Présentatrice-Djette

Avec le programme Naatange Art La, j’ambitionne de révolutionner le domaine du DJING et devenir une “ Présentatrice-Djette …

MARIE KA

Picture Box

Son défi est de donner un contenu africain aux films de divertissement pour enfants et de contribuer ainsi à résorber la forte demande sur le marché. Son ambition est de développer un réseau et d’offrir aux enfants un espace…

Voir plus de profils

Tous les bénéficiaires

Dans Art et économie créative…

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DES ENTREPRENEURS

Connectez vous avec d’autres entrepreneurs porteurs de projet dans le secteur de l’Art et de l’économie numérique en tant que :

Les leaders finissent toujours par se retrouver 

INITIATIVES DANS ART & ECO-CRÉATIVE

Nantange art la

Synapse met en œuvre le programme Naatangue Art La pour accompagner 400 porteurs d’idées ou de projets créatifs ainsi que les professionnels de la création, âgés entre 18 et 29 ans et résidant dans les régions de Dakar et de Saint-Louis, à bâtir des entreprises durables dans les industries culturelles et créatives.

challenge
Challenge donnait l’opportunité à des jeunes de 16 à 29 ans qui souhaitent devenir entrepreneurs et lancer des modèles économiques inclusifs au service des populations à faibles revenus. 
Ce programme offre l’opportunité à toutes les personnes d’améliorer leurs conditions de vie grâce à leur créativité et leur engagement.
YALI
Avec l’appui de l’USAID et de la Fondation MasterCard, le YALI est mis en œuvre dans 4 centres régionaux de leadership en Afrique du Sud, au Ghana, au Kenya et au Sénégal. Au Sénégal, son exécution est assurée par le CESAG en partenariat avec Synapse Center et le WARC Center en vue de former la nouvelle génération de leaders dont l’Afrique a besoin pour se développer.
Promesse Senegal
Promesse Sénégal a été mis en œuvre par Synapse center pour développer chez les jeunes leaders l’esprit et les valeurs de l’entrepreneuriat durable. Le programme passe par des projets divers et variés afin de valoriser le potentiel des jeunes leaders pour la création d’entreprises durables et à fort impact économique et social.
Innove 4 Africa
Innove4Africa mis en œuvre par Synapse Center et Youth Action Net, en partenariat avec International Youth Foundation, la Fondation MasterCard et USAID. Dans la 1ère édition, 25 entrepreneurs sociaux d’Afrique francophone ont été sélectionnés dans le but de renforcer les compétences et l’impact positif des jeunes entrepreneurs sociaux sur le continent.

art & économie créative en chiffres

Découvrez, en quelques chiffres, l’impact des activités de Synapse dans le secteur de l’Art et l’Économie créative. 

Innovations sociétales

L’innovation est un élément essentiel du développement continue d’une entreprise quel que soit son secteur d’activité. Synapse accompagne les nouvelles entreprises dans la conception de modèles économiques qui allient profit..