D’autres bénéficiaires de la cohorte du CRREJ, du CCIAT, de Guédiawaye et de Rufisque ont quant à eux développer de micro-projets dans le secteur de la transformation et de la commercialisation des céréales locales, mais également des fruits et légumes. Ces projets visaient entre autres à valoriser les ressources locales, à réduire la dépendance alimentaire creusée par les importations croissantes des céréales, renforcer la souveraineté alimentaire, augmenter la valeur nutritive de l’alimentation tout en sensibilisant la communauté, accroître les revenus, réduire le taux de chômage et la pauvreté.

Aujourd’hui ces micro-entreprises fabriquent essentiellement des sirops et jus de gingembre, tamarin, bissap, confitures de bissap, mangues, papayes etc. Elles transforment aussi les céréales locales (mil, mais, sorgho etc.) en coucous et autres dérivées spécifiques au marché sénégalais.

Woura Tidjani Serpos

Woura TIDJANI SERPOS est née et a grandi à Cotonou au Bénin, au sein d’une grande fratrie où la discipline et l’excellence était de rigueur. En effet, depuis sa plus tendre enfance, elle est bercée par cette ritournelle de sont papa « Fais bien tout ce que tu fais »…

Adja, Oumy et Fatou – Sen Gnam

L’histoire débute avec un propriétaire de verger qui n’arrivait pas à écouler sa production de citron. Ainsi, sous son regard impuissant, une bonne partie de ses récoltes finissait par pourrir. Un jour, trois cousines: Fatou, Adja et Oumy, décident de venir…

ILS ONT OSÉ ENTREPRENDRE AVEC SYNAPSE

Eugene AYADJI

Sanar-Agri

Le programme m’a permis de faire une prise de conscience de soi et des nombreuses opportunités qu’offre l’entreprenariat. A la différence d’autres formations que j’ai eu à suivre, j’ai pu bénéficier d’un coaching avec ce programme, et je suis mieux orienté

Baye Massamba SAKHO

Exploitation du Moringa

A travers son projet, Massamba compte apporter son soutien aux populations les plus démunies dans la prise en charge de leurs maux pouvant être traité par le moringa.

Ndeye Fari FALL

Production Locale..

« Le développement du pays passe d’abord par le consommer local, tout en misant sur la qualité des produits et le respect de nos ressources. »

Yaye Fatou Diouf

Production locale

Imaginez, j’avais plusieurs attestations de formation dont je ne savais pas trop quoi en faire. Cependant, seulement 3 jours de participation au programme m’ont permis de me redécouvrir…

Témoignages d’agropreneurs

“Son rêve est de développer la plus grande ferme d’aviculture du Sénégal afin de ravitailler les populations en produits avicoles de qualité.”
Serigne N'diaye

Agrobusines, production Avicole (Lamp Fall Aviculture)

“Malgré les aliments qui pullulent sur le marché, ma clientèle a augmenté car je mets à leur disposition des produits d’hygiène et de qualité. Un détail important dans le management que j’ai appris à consolider depuis que nous avions fait des ateliers thématiques, des plateformes financières et des expéditions pédagogiques aux CSFPIAA (Centre sectorielle de formation professionnelle aux métiers des industries agro-alimentaires) et à la Maison du Consommer Local. “
Aminata A. Ndongo

Agrobusiness, Production et Commercialisation des céréales locales

“Le manque d’exploitation des fruits de ma localité m’a poussé à devenir un entrepreneur pour favoriser le développement de ce secteur et accroître les richesses de mon terroir. “
Pape mallo Samb

Agrobusiness, Transformation et Commercialisation

Cheikh Talibouya Diémé