L’Afrique fait face à un immense défi qui est celui de nourrir une population sans cesse grandissante et qui va doubler d’ici 2050 alors que le continent n’est pas encore autosuffisant. Près d’un quart de la population africaine ne mange pas à sa faim et elle connait depuis quelques années des changements climatiques dont les conséquences affectent négativement la production agricole.

Pour relever ces défis, Synapse met en œuvre des programmes de renforcement des capacités des jeunes agriculteurs pour augmenter leur productivité, répondre à la demande de nourriture grandissante sur le continent, promouvoir des initiatives locales et attirer plus de jeunes à s’investir dans le secteur agricole en Afrique.

LA CHAINE DE VALEUR EN 3 ÉTAPES

À LA DÉCOUVERTE DE NOS AGROPRENEURS

Nos agropreneurs constituent une masse critique de jeunes leaders mus par le sacerdoce de relever les défis relatifs à l’employabilité des jeunes et à l’autosuffisance alimentaire. Ces leaders contribuent à la transformation structurelle des dynamiques socioéconomiques à travers l’amélioration des conditions de vie des populations.

Rokhaya GUEYE

Agro dev

Le fait de voir ces femmes pleurer parce que leurs récoltes étaient détruites et qu’elles n’avaient aucun autre moyen pour sauver le fruit de leur labeur fut pour moi un argument plus que suffisant pour entreprendre.

Fatou, Adja et Oumy

Sen Gnam

Le programme nous a permis de mieux maîtriser le domaine dans lequel nous évoluons, de pouvoir anticiper sur certains risques, de mieux structurer notre projet.

Tofene DIONE

Maraichage

Depuis ma participation au programme de Synapse, j’ai osé aussi me lancer dans le maraîchage, qui aujourd’hui me permet de découvrir des variétés rares, que je peux produire selon les périodes de l’année.

Voir plus

Tous les beneficiaires

Dans le secteur de l’Agrobusiness

AGRICULTURE AU BURKINA FASO : ANISSA PRÉSENTE SA FERME INTÉGRÉE AGRICULTURE AQUACULTURE

PROGRAMME EN COURS  

Young African Leaders Initiave

Avec l’appui de l’USAID et de la Fondation MasterCard, le programme Young African Leaders Initiative (YALI) est mis en œuvre dans quatre centres régionaux de leadership en Afrique du Sud, au Ghana, au Kenya et au Sénégal. Son objectif est de former la nouvelle génération de leaders dont l’Afrique a besoin pour se développer. Au Sénégal, son exécution est assurée par le Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion en partenariat avec Synapse et le West African Research Center.

PLUS DANS L’AGROBUSINESS 

Jeunes Agriculteurs

Le programme Jeunes Agriculteurs est une initiative qui vise à accompagner 320 jeunes âgés de 16 à 29 ans, dans la perspective de la création d’entreprises durables à fort impact social et économique, dans le secteur de l’agro-business. Il a été implémenté pour une durée de trois (3) ans dans les régions cibles de Dakar, Thiès et St-Louis …

Challenge

Le programme Challenge accompagne des jeunes de 16 à 29 ans qui souhaitent devenir entrepreneurs et lancer des modèles économiques inclusifs au service des populations à faibles revenus.
Il donne, sans discrimination, à toutes les personnes, la chance d’améliorer leurs conditions de vie et leur capacité à relever les défis de développement…

App Factory

« App » comme application et « Factory » comme usine ou manufacture, l’AppFactory a pour objectif de développer des applications Windows Phone dans les secteurs de la santé, l’éducation, les transports publics, les produits de consommation, les loisirs etc. C’est dans ce cadre que Microsoft et Tagg-at, l’incubateur de Synapse, ont collaboré…

Entrepreneurs Sans Frontière

« Entrepreneurs Sans Frontières » est un programme qui met en binômes des étudiants des école de commerce et des jeunes entrepreneurs pour travailler ensemble sur le développement stratégique des entreprises de ces derniers pendant un à trois mois. La méthodologie « ESF » a été développée grâce à l’organisation…

AGROBUSINESS AU SÉNÉGAL

ABLAYE PRÉSENTE SON PROJECT SEN BUSINESS

Pour Ablaye Sène, l’heure de rester les bras croisés est révolue. Devenu très tôt un jeune entrepreneur, il fait partie de ceux qui croient à la richesse et au potentiel du pays.

Né à Ndoung, un village situé à 137km de Dakar et dont l’activité dominante est l’agriculture, Ablaye a toujours vu l’opportunité et la nécessité de travailler dans ce secteur. Il intégra rapidement le domaine du commerce et commence à vendre diverses marchandises agro-alimentaires. De là, l’idée de créer une entreprise dans ce domaine naquit. Ce n’est qu’en 2011, après avoir accumulé beaucoup d’expériences qu’il réussit à mettre sur pied Sen Business. Son projet est une continuité des activités de distribution de produits alimentaires qu’il effectuait, avec cette fois une toute nouvelle touche de transformation et de commercialisation du Café Touba.

Nos Stats sur l’agrobusiness

Découvrez, en chiffres, l’impact des activités de Synapse dans le secteur de l’Agrobusiness.  

Kevin Adokpo – Benin