
L’Afrique fait face à un immense défi qui est celui de nourrir une population sans cesse grandissante et qui va doubler d’ici 2050 alors que le continent n’est pas encore autosuffisant. Près d’un quart de la population africaine ne mange pas à sa faim et elle connait depuis quelques années des changements climatiques dont les conséquences affectent négativement la production agricole.
Pour relever ces défis, Synapse met en œuvre des programmes de renforcement des capacités des jeunes agriculteurs pour augmenter leur productivité, répondre à la demande de nourriture grandissante sur le continent, promouvoir des initiatives locales et attirer plus de jeunes à s’investir dans le secteur agricole en Afrique.
LA CHAINE DE VALEUR EN 3 ÉTAPES
À LA DÉCOUVERTE DE NOS AGROPRENEURS
Nos agropreneurs constituent une masse critique de jeunes leaders mus par le sacerdoce de relever les défis relatifs à l’employabilité des jeunes et à l’autosuffisance alimentaire. Ces leaders contribuent à la transformation structurelle des dynamiques socioéconomiques à travers l’amélioration des conditions de vie des populations.

Rokhaya GUEYE
Agro dev
Le fait de voir ces femmes pleurer parce que leurs récoltes étaient détruites et qu’elles n’avaient aucun autre moyen pour sauver le fruit de leur labeur fut pour moi un argument plus que suffisant pour entreprendre.

Fatou, Adja et Oumy
Sen Gnam
Le programme nous a permis de mieux maîtriser le domaine dans lequel nous évoluons, de pouvoir anticiper sur certains risques, de mieux structurer notre projet.

Tofene DIONE
Maraichage
Depuis ma participation au programme de Synapse, j’ai osé aussi me lancer dans le maraîchage, qui aujourd’hui me permet de découvrir des variétés rares, que je peux produire selon les périodes de l’année.

Voir plus
Tous les beneficiaires
Dans le secteur de l’Agrobusiness

AGRICULTURE AU BURKINA FASO : ANISSA PRÉSENTE SA FERME INTÉGRÉE AGRICULTURE AQUACULTURE
PROGRAMME EN COURS

Young African Leaders Initiave
Avec l’appui de l’USAID et de la Fondation MasterCard, le programme Young African Leaders Initiative (YALI) est mis en œuvre dans quatre centres régionaux de leadership en Afrique du Sud, au Ghana, au Kenya et au Sénégal. Son objectif est de former la nouvelle génération de leaders dont l’Afrique a besoin pour se développer. Au Sénégal, son exécution est assurée par le Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion en partenariat avec Synapse et le West African Research Center.

PLUS D’INITIATIVES DANS L’AGROBUSINESS
Jeunes agriculteurs
Jeunes Agriculteurs est un programme qui vise à accompagner des jeunes de 16 à 29 ans, dans la perspective de la création d’entreprises durables à fort impact social et économique, dans l’agro-business. Il a été implémenté pour 3 ans dans les régions de Dakar, Thiès et St-Louis afin de promouvoir, auprès des jeunes, la filière agrobusiness à travers le suivi et la formation.
Challenge
Challenge donnait l’opportunité à des jeunes de 16 à 29 ans qui souhaitent devenir entrepreneurs et lancer des modèles économiques inclusifs au service des populations à faibles revenus.
Ce programme offre l’opportunité à toutes les personnes d’améliorer leurs conditions de vie grâce à leur créativité et leur engagement.
E.S.F
Entrepreneurs Sans Frontières a pour finalité de créer une communauté de jeunes issus d’horizons différents, passionnés par la création d’entreprises sociales et compétents pour entreprendre.
AGROBUSINESS AU SÉNÉGAL
ABLAYE PRÉSENTE SON Projet “SEN BUSINESS”
Pour Ablaye Sène, l’heure de rester les bras croisés est révolue. Devenu très tôt un jeune entrepreneur, il fait partie de ceux qui croient à la richesse et au potentiel du pays.
Né à Ndoung, un village situé à 137km de Dakar et dont l’activité dominante est l’agriculture, Ablaye a toujours vu l’opportunité et la nécessité de travailler dans ce secteur. Il intégra rapidement le domaine du commerce et commence à vendre diverses marchandises agro-alimentaires. De là, l’idée de créer une entreprise dans ce domaine naquit. Ce n’est qu’en 2011, après avoir accumulé beaucoup d’expériences qu’il réussit à mettre sur pied Sen Business. Son projet est une continuité des activités de distribution de produits alimentaires qu’il effectuait, avec cette fois une toute nouvelle touche de transformation et de commercialisation du Café Touba.
Nos Stats sur l’agrobusiness
Découvrez, en chiffres, l’impact des activités de Synapse dans le secteur de l’Agrobusiness.



