RENFORCER LE LEADERSHIP ET LE POTENTIEL DE LA JEUNESSE AFRICAINE

Aug 1, 2019

Le développement de l’Afrique passera par sa jeunesse. Cette dernière en prend de plus en plus conscience au vu de son engagement au quotidien, dans différentes sphères de la vie socio-économique du continent.En effet, d’intrapreneurs à entrepreneurs, en passant par les défenseurs des causes sociales, les jeunes africains expriment de plus en plus leurs idéaux et s’activent dans le sens de leurs aspirations, celle d’une Afrique où règne la bonne gouvernance, la justice sociale et la prospérité – celle d’une Afrique qui compte sur l’échiquier mondial.
A ces jeunes leaders, à travers trois filières au choix et deux types de formation pour chacune d’elles (formation hybride et formation en ligne), le Centre Régional de Leadership YALI DAKAR offre de renforcer leur potentiel et de les inclure dans un réseau dynamique de personnes ressources, afin de leur permettre de multiplier leurs impacts positifs.
Mise en œuvre par Synapse Center, la filière Business & Entrepreneurship (B&E) est destinée aux jeunes entrepreneurs et porteurs de projets des 16 pays d’Afrique que couvre le centre. Pour la quinzième session de formation B&E hybride, Synapse a accompagné une cinquantaine de jeunes entrepreneurs originaires de 14 pays d’Afrique, dont le Burkina Faso, le Bénin et le Niger qui sont majoritairement représentés.
A l’étape d’idée, d’activité génératrice de revenus ou d’entreprise formelle, ces jeunes leaders, hommes et femmes, portent différents projets et sont investis dans divers secteurs à fort impact social tels que l’Agrobusiness, les TIC, l’Artisanat, la Formation entre autres.
La formation hybride B&E, qui se caractérise par deux semaines de formation en ligne et trois semaines de formation en présentiel à Dakar, leur a ainsi donné l’opportunité de faire le voyage intérieur pour se connecter à leur « moi » profond, s’ouvrir à leur monde pour se connecter aux autres, former leur réseau et s’imprégner des défis de leur environnement, prototyper et mettre en œuvre un projet commun, s’outiller pour affiner leur projet personnel et renforcer leur leadership, avant d’en laisser l’appréciation à des professionnels du secteur.
En effet, grâce à une palette très riche d’activités interconnectées, les participants ont suivi un parcours intense et transformationnel, nécessaire pour renforcer leur leadership, aplanir les barrières et impulser leurs entreprises :
Formation en ligne

  • Module sur le Leadership,
  • Module sur l’entrepreneuriat
  • Atelier sur le genre

Formation en présentiel

  • Retraite
  • Expéditions et sorties pédagogiques
  • Formation en Compétences de vie et Leadership Personnel
  • Conception et mise en œuvre de Projets de Service Communautaires
  • Formation en Entrepreneuriat
  • Formation en Marketing et Finance
  • Formation sur le Business Model Canvas
  • Atelier thématique sur la Diversité et l’inclusion en entreprise
  • Atelier thématique sur le Marketing
  • Atelier d’experts
  • Jurys
Des connaissances apprises auprès de leurs tuteurs et facilitateurs, s’ajoutent l’expérience et l’expertise de la vingtaine d’entreprises qui les ont accueillis et ont partagé avec eux les défis et opportunités de leurs secteurs, ainsi que de la gestion d’entreprise. Par ailleurs ils ont été au contact de nombreuses personnes ressources qui ont contribué à leur formation : des chefs et cadres d’entreprises, des spécialistes des questions de diversité et du Marketing, des Rôles Models tels que M. Mapenda Diop fondateurs de Expat-Dakar.com et Business Angel, et Mme Aissa Dione, fondatrice de Aissa Dione Tissu S.A.
De l’engagement à l’action, ils ont également expérimenté la création et la mise en œuvre de projets à fort impact social. Les 10 groupes formés pour cette session ont chacun mis en œuvre un projet de service communautaire pour contribuer à la résolution de défis sociétaux. La problématique de l’enfance déshéritée les a spécialement interpelés. L’on comprend donc que pour cette session, les structures telles que la pouponnière de la Médina, l’Empire des Enfants et SOS Village d’enfant ont été les principaux bénéficiaires de ces projets.
Enfin, le passage devant les jurys fut la dernière étape. Chacun des participants a présenté son projet personnel devant un jurys composé de professionnels de leurs secteurs. Une occasion pour eux d’améliorer la communication de leur projet et de recueillir des retours constructifs pour le développement de leurs entreprises.
C’est donc au bout de tout ce processus que ce 27 juin 2019, les 49 participants B&E ont reçu leurs attestations, en même temps que leurs camarades des filières Public Management et Civic Leadership, à l’occasion d’une cérémonie de clôture. Ces parchemins annoncent tant la prochaine étape de leur formation qu’est le post-training, que le début d’une longue marche vers le succès pour ces jeunes acteurs de changement qui peuvent désormais compter sur leurs pairs des différents pays.

2 Comments

  1. Daly Diallo

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Quisque
    pulvinar mi quis convallis dignissim. Ut euismod ipsum nunc, ac
    dignissim libero dapibus sollicitudin. Suspendisse potenti. Ut pulvinar
    eros a neque condimentum tempor sit amet ac magna. Nam lobortis varius
    diam, laoreet tempus ligula ultrices sed. Nullam sed mollis elit, ut
    rhoncus mauris. In a suscipit felis, ut imperdiet augue. Nunc sed tortor
    at nibh maximus semper id quis nisi. Ut vel convallis enim.

    Reply
  2. dalydiallo

    Bonsoir

    Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *