Formation des formateurs en compétences numériques de base à l’UGB

May 29, 2019

En collaboration avec Microsoft, la Banque Africaine de Développement et l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint Louis, Synapse Center a assuré la mise en œuvre d’une formation des formateurs en compétences numériques de base du 13 au 16 mai 2019. Cette formation qui s’inscrit dans le cadre du programme Codage pour l’Emploi s’est tenue à l’UGB avec des volontaires de l’université qui après la formation, dispenseront des cours en compétences numériques de base à des entrepreneurs de l’informel dans leur communauté.
Le deuxième jour du TOT(training of trainers) du programme scolaire Naatange Art La a débuté ce matin à la salle Mandela dans une atmosphère marqué par le froid de décembre.

A SYNAPSE, Le TOT engage les participants dans un processus d’apprentissage distribué et complet de plusieurs jours qui renforce les connaissances et les compétences nécessaires pour former efficacement les éducateurs.

Il a suffi aux facilitateurs de faire appel aux activités énergisantes pour stimuler les participants et réveiller en eux l’envie et l’engagement nécessaire pour attaquer cette seconde journée de formation.

Cette atmosphère chaleureuse marque les actions menées dans le cadre de cette formation des formateurs qui doivent encadrer le programme scolaire de Naatange Art La dans huit établissements cibles avec un impact sur 160 élèves.

Le CEM Ousmane Socé DIOP, le CEM Ndiarka DIAGNE, le lycée Mame Yéli Badiane, l’école sénégalo-américaine SABS, l’école élémentaire du centre Talibou Dabo, le lycée John Fitzgerald Kennedy, le CEM Seydou Nourou Tall sont entre autre les établissements bénéficiaires de la première phase de ce programme.

Pour Antoine MANE du groupe scolaire Seydou Nourou TALL de Pikine, ce programme vient à son heure. Au niveau de son établissement, le programme scolaire va travailler avec le Club de Littérature, Art et Philosophie(CLAP) qui a une bonne expérience de participation à des programmes scolaires. Leur engagement les a conduit à participer au concours télévisé « English lovers awards » et a gagné le prix du concours des 10 mots de la francophonie. Il s’y ajoute que la banlieue dakaroise regorge de potentialités et il est important d’offrir aux jeunes des activités favorisant l’éclosion de leurs talents en milieu scolaire. Autant de raisons qui montrent la pertinence du programme scolaire Naatange Art La avec l’objectif d’offrir des activités extra-curricuaires et promouvoir la citoyenneté des élèves à travers des projets de service communautaire.

La première journée de formation a été marquée par la construction d’une communauté forte et solidaire composée de 23 volontaires dynamiques provenant des différents départements de l’université ainsi que 3 formateurs aux compétences variées. C’était surtout l’occasion de faire de nouvelles rencontres, échanger pour mieux se connaitre et ensemble, créer un environnement propice au bon déroulement de la formation. La première journée de formation a ainsi pris fin dans une dynamique de partage d’expériences et de connaissances pour laisser place à une deuxième journée de découverte des différents modules du curriculum de compétences numériques de base.
« Au bout de la première journée de formation, j’ai le sentiment que J’ai rencontré une nouvelle famille, une communauté forte, solidaire »
La matinée du troisième jour a en effet clôturé la découverte des différents modules du curriculum de compétences numériques de base avec l’initiation au codage. Les volontaires de l’UGB ont ainsi découvert le codage sous une forme plus facile à comprendre et à assimiler avant de finir cette troisième journée avec la préparation des exercices pratique de formation.
Cette aventure qui était très enrichissante pour tous les membre de la communauté a pris fin le jeudi 16 mai. La dernière journée de formation a permis aux jeunes volontaires de mettre en pratique les connaissances acquises et bénéficier de feedback et commentaires instructifs d’experts du Synapse Center, pour une meilleure exécution du programme Codage pour l’Emploi dans leur communauté.
Grâce à une pédagogie alliant bien la théorie à la pratique et cela dans un environnement d’apprentissage collectif, les volontaires ont réussi à se familiariser au curriculum et décrivent cette journée à travers les mots suivants : partage, expériences, connaissances, efficacité, rigueur, ludique, enrichissante. C’est donc avec beaucoup de satisfaction et de joie que la communauté bâtie le lundi 13, termine la journée du mardi 14 pour se retrouver le mercredi 15 avec encore plus de motivation et de détermination.La matinée du troisième jour a en effet clôturé la découverte des différents modules du curriculum de compétences numériques de base avec l’initiation au codage. Les volontaires de l’UGB ont ainsi découvert le codage sous une forme plus facile à comprendre et à assimiler avant de finir cette troisième journée avec la préparation des exercices pratique de formation.

Les volontaires ont réussi durant ces quatre jours de formation, à apprendre/réapprendre des techniques et stratégies de formation en compétences numériques de base adaptés à différentes cibles de leur communauté. C’est donc armé de motivation et de détermination qu’ils se sont engagé à transmettre leurs connaissances et expériences aux jeunes de leur communauté.

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *