Secteur Production
Projet : Exploitation Maraîchère et Rizicole
Localité : Thiès
Presentation
Une chose est certaine pour Talibouya, «Rien ne se crée, rien ne se jette, tout se transforme», pour ce faire il a donc choisi d’investir dans la transformation des fruits et légumes pour en faire des produits finis de qualité.
Bouya comme l’appellent ses proches semble tout de même avoir très tôt su quel chemin prendre, il est en effet titulaire d’un BAC S5 en science et technologie du produit agroalimentaire et d’un DUT en science agronomique option Agro écologie à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.
Pour parfaire ses compétences, il fait une licence professionnelle agro-ressources végétales et entreprenariat qui lui lui permet de mieux appréhender l’entreprenariat appliqué à son domaine d’expertise.
Vouloir valoriser la production locale, créer de la valeur et des emplois, sont les trois raisons qui ont pousséBouya depuis 2014 à entreprendre de la transformation de fruits et légumes en sirop et/ou confiture.
«Au départ je produisais pour ma propre consommation, mais voyant le succès que cela engendrait, j’ai vite compris que transformer les produits locaux, valoriser nos ressources et apprendre à mes concitoyens à le faire, étaient mon sacerdoce.»
Depuis une année, notre spécialiste de la transformation et en exercice, ce qui lui permet au delà de ses connaissances techniques, de connaître la saisonnalité des produits ainsi que des ventes.
Croire au potentiel du Sénégal, en ces ressources et ses homes sont les deux choses ont motivent Bouya à investir dans le secteur de la transformation, le défis pour Talibouya à ce stade de son projet c’est de s’ouvrir au reste monde et d’en faire son marché.
Temoignage
- Projet: Exploitation Maraîchere Et Rizicole
- Secteur: Production
- Localité: Thiès
Se lancer dans la carrière d’entrepreneur, c’est se lancer dans un univers plus ou moins incertain, qui exige beaucoup de sacrifice, de persévérance. Seul les plus endurants et les plus patients réussiront dans ce cas à franchir le cap. Dada Gueye est le reflet total de ce type d’entrepreneur car pour lui: «il n’y a pas plus pauvre que celui qui continue indéfiniment d’être embauché, même s’il perçoit des millions comme salaire mensuel».
Né dans une famille agriculteur, celle-ci a cultivé en lui la passion de la terre. Pour renforcer ses connaissances, ses capacités et apporter une touche nouvelle au développement de ce secteur, il décide de suivre une formation en agronomie à l’ENSA de Thiès après l’obtention de son baccalauréat en série S2.
Dans la peau d’un vrai entrepreneur, il se lança après quelques années d’études dans la carrière entrepreneuriale pour devenir autonome. S’inspirant des riziculteurs de son environnement, il eut l’idée d’investir dans ce secteur vu l’énorme opportunité qui s’y présente.
Faisant partie de l’amicale des étudiants de l’Ensa, il y découvre le programme Jeunes Agriculteurs. Puisqu’il concidait exactement avec ses ambitions et son secteur d’activité, il saisit alors sa chance et suvit les formations. Au fur et à mesure que les cours se poursuivaient, il augmentait ses connaissances et renforçait ses qualités entrepreneuriales. «Le programme m’a donné plus de motivation et plus de courage.Aujourd’hui je suis plus que jamais determiné à être l’un des plus grands entrepreneurs de ce pays. C’est un programme très intéressant qui aide beaucoup les jeunes en leur donnant les outils nécessaires pour monter leurs projets. Il doit être pérénisé.»
Aujourd’hui, Dada a formalisé sa structure qui compte à son actif 4 salariés et 3 partenaires. Malgré les défis rencontrés au sein de son entreprise, Dada compte tous les surmonter par l’innovation «J’essaie de sortir du lot en apportant toujours une touche particulière dans mon travail et en me basant sur la quête perpétuelle du savoir dans le domaine de l’agro-business».